Potasse : les travaux de l’usine de séchage et de compactage avancent normalement

Mardi 10 Novembre 2015 - 17:30

Abonnez-vous

  • Augmenter
  • Normal

Current Size: 100%

Version imprimable

En visite de travail à Pointe-Noire, le ministre à la présidence de la République chargé des Zones économiques spéciales, Martin Parfait Aimé Coussoud-Mavoungou, a visité le 7 novembre, le site où se construit  l’usine de séchage et de compactage des potasses à Mengo, en compagnie des responsables de MPD.

Le projet  Potasse de Mengo, situé à 15 km  de la ville océane Pointe-Noire, de la société chinoise Mag Minerals Potasses (MPD) Congo SA, s’étend sur une superficie de 300 hectares. Sur ce site sera installé un port minéralier moderne qui  servira à l’exploitation et au transport des minerais vers l’étranger.  Un projet qui, à terme va favoriser le développement de la Zone économique spéciale de Pointe-Noire.

Selon le représentant de MPD Congo, tous les travaux de fondation et de soubassement sont terminés sur le site de l’usine où seront placés l’entrepôt et le quai qui  permettront l'exportation de la potasse extraite à l’étranger. « Près de 13 000 pièces de pieds ont été construites afin de soutenir toute la structure où seront installés les équipements lourds. Cette infrastructure qui subira constamment des vibrations a nécessité des investissements. Après le règlement de quelques détails financiers, les travaux vont à nouveau continuer sur le site », a t-il renchéri.

Une avancée qui satisfait le ministère à la présidence chargé des Zones économiques spéciales qui, par le biais du directeur général a dit: «  demain, la potasse et le fer seront acheminés ici avant leur exportation ».

Le projet de potasse de Mengo de la Société MPC Evergreen, a commencé par les travaux de construction des usines de cristallisation de potasse et aboutira à la production de 1,2 million de tonnes de potasse par an. Cela va placer le pays parmi les tous premiers producteurs de potasse en Afrique, avec, à la clé, une contribution déterminante pour l’amélioration de l’agriculture à l’échelle mondiale dont les retombées sont, entre autres, la lutte pour l’éradication de la faim;

Une fois réalisé, le port minéralier permettra d’exporter les produits, en vrac, en grande quantité. Il facilitera ainsi le trafic des produits miniers à court, moyen et long terme. Ce port public permettra également d’importer des équipements, des produits de consommation courante et des matériaux de construction. La capacité de chargement et de déchargement est estimée à 150 millions de tonnes. Pour satisfaire les besoins des entreprises d’exploitation des minerais, la capacité totale du trafic est envisagée à 46 millions de tonnes, soit 40 millions de tonnes de fer, trois millions de tonnes de potasse, et trois millions en poste multifonctions. Vu le besoin croissant d’importation et d’exportation des marchandises, le port minéralier recevra des navires ayant une capacité maximum de 300 000 tonnes, compte tenu de la distance de la ligne de navigation vers les pays importateurs.

 

Hervé Brice Mampouya

Légendes et crédits photo : 

le ministre Martin Parfait Aimé Coussoud-Mavoungou et le représentant de MPD Crédit photo"Adiac"

Notification: 

Non