Précarité sociale : les Congolais invités à vaincre la pauvreté

Lundi 19 Octobre 2015 - 16:45

Abonnez-vous

  • Augmenter
  • Normal

Current Size: 112%

Version imprimable

Quoique des performances économiques aient été réalisées par le gouvernement dans le cadre de sa politique visant la stabilité du cadre macro-économique, il y a lieu de dire que le peuple congolais vit dans  une extrême pauvreté. 

La lutte contre la pauvreté passe par l’implication de tout le monde, à savoir le gouvernement, la population et les partenaires au développement. L’appel est donc lancé à l’union des Congolais et Congolaises pour vaincre ce fléau. C’est le ministre du Plan et de la Révolution de la modernité, Georges wembi, qui l’a déclaré lors de son message à l’occasion de la célébration de la journée internationale de la pauvreté le 17 octobre sUR le thème « Construire un avenir durable, s’unir pour mettre fin à la pauvreté et à la discrimination ».

Pour lui, le gouvernement s’engage à éliminer la pauvreté et à améliorer le bien être de la population congolaise. Il entend répondre à ce défi que « par la réussite des politiques mises en place visant à rendre la croissance économique inclusive et par la création des canaux de ruissellement des fruits de la croissance vers les couches les plus défavorisées de la population.

Pour relever le défi de vaincre la pauvreté, le gouvernement ne travaillera pas seul. C’est pourquoi le ministre du Plan et de la Révolution de la modernité appelle à l’union des Congolaises et des Congolais pour vaincre ce fléau, tout en précisant que la mise en œuvre des objectifs du millénaire pour le développement pour la période de 2000 à 2015 a permis de baisser d’un quart l’indice de la pauvreté.

«La poursuite des efforts par l’implantation des objectifs du développement durable est un enjeu important, a-t-il ajouté, notant à l’actif du gouvernement Matata les efforts entrepris dans le secteur de la santé, de l’éducation, de la promotion du genre pour l’intégration de la femme dans le circuit de production, des initiatives pour stimuler l’emploi en faveur des jeunes congolais et celui visant la création des filets de sécurité sociale en faveur des groupes vulnérables ».

Le ministre Georges Wembi a, par ailleurs, annoncé la mise en place prochaine d’un programme national de stratégies de développement qui sera d’application entre 2017 et 2021 et intégrera les objectifs de développement durable dans la réalisation du programme de la Révolution de la modernité et de l’émergence d’un Congo nouveau à l’horizon 2030.

Rappelons que la Journée internationale pour l’élimination de la pauvreté  de cette année revêt une signification particulière puisque qu’il s’agit de la première célébration après l'adoption formelle des objectifs du developpment durable par l’Assemblée générale des Nations unies. Dans ce nouveau cadre de développement qui vise à remplacer et à poursuivre les objectifs du millénaire pour le développement, tous les pays décident de mettre fin à la pauvreté dans toutes ses dimensions et sous toutes ses formes. La célébration de la  journée internationale pour l’élimination de la pauvreté vise à  promouvoir la prise de conscience de la nécessité d'éradiquer la pauvreté et la misère dans tous les pays.

Aline Nzuzi

Légendes et crédits photo : 

Le gouvernement determiné à relever le niveau de vie de la population

Notification: 

Non