Préparatifs des IXes jeux de la Francophonie : Didier Tshiyoyo Mbuyi s’aménage les gages de réussite

Lundi 5 Avril 2021 - 15:30

Abonnez-vous

  • Augmenter
  • Normal

Current Size: 100%

Version imprimable

Le haut représentant du chef de l’Etat au Comité d’organisation des jeux de la Francophonie, M. Didier Tshiyoyo Mbuyi, ne ménage aucun effort pour préparer la neuvième édition de ce grand rendez-vous de la jeunesse francophone à Kinshasa.

Déterminé à matérialiser la vision du président de la République, Félix-Antoine Tshisekedi Tshilombo, celle de faire de ces jeux, une vitrine pour non seulement la ville-province de Kinshasa, mais aussi pour l’ensemble du pays, l’homme est sur tous les fronts depuis sa nomination, essayant de rattraper le retard accumulé au niveau des préparatifs.

Le challenge qu’il s’est personnellement imposé est celui de faire reluire l’image de la RDC qui, depuis le combat de boxe historique de 1974 Ali-Foreman, a beaucoup perdu de sa superbe en termes de prestige et d’ambition.     

Poursuivant sa série de contacts, Didier Tshiyoyo Mbuyi  a entamé recemment des échanges avec le groupe des ambassadeurs des pays francophones à Kinshasa, notamment celui de la France, François Pujolas et du Canada, Benoît-Pierre Laramée.

Les échanges avec les deux diplomates ont tourné autour des avancées enregistrées dans les préparatifs, lesquelles marquent l’engagement et la volonté du président de la République, Félix-Antoine Tshisekedi, de faire de ces jeux une grande rencontre de la jeunesse francophone post-covid.

Très satisfait des échanges avec le haut représentant du président de la République, l’ambassadeur canadien, ne s’est pas fait prier pour poster un message plein d’optimisme sur son compte Twitter dans lequel il loue, d’ores et déjà, les performances attendues des athlètes francophones. « La jeunesse francophone mettra en valeur ses talents artistiques et sportifs : un témoignage de solidarité », pouvait-on lire.

En ce qui concerne les préparatifs proprement dits des jeux, le haut représentant du chef de l’Etat avait inauguré, il y a quelques semaines, les travaux préliminaires d’assainissement des différents sites dont le stade Tata Raphaël où sera érigé « le Village des Jeux » censé héberger les différentes délégations.

Dans la foulée, l’on peut également épingler la signature des contrats pour l’installation de la fibre optique sur les sites du déroulement des jeux. Il s’agit notamment du stade des Martyrs, Tata Raphaël, l’Académie des beaux-arts, l’Echangeur de Limete (pour ne citer que ceux-là).

Pour la diffusion de cette grande manifestation sportive en haute définition, Didier Tshiyoyo Mbuyi a finalisé la signature du contrat pour l’acquisition d’un car Régie 8 K à mettre à la disposition de la RTNC qui pourra s’en servir utilement après les jeux.

Un autre accord a été signé avec les partenaires pour la construction d’une école technique qui va former les jeunes aux différents métiers liés au bâtiment : carreleurs, charpentiers, maçons et autres. Le collectif du Réseau des femmes francophones pour l’atteinte des dix-sept objectifs de développement durable a aussi échangé avec Didier Tshiyoyo Mbuyi pour la prise en compte des 17 ODD.

Soucieux d’associer la gent féminine à cette compétition, le haut représentant du chef de l’Etat s’est engagé, à travers un partenariat avec le collectif du réseau des femmes francophones, à impliquer davantage les femmes afin de créer une synergie efficace avec les vingt-huit Etats membres du réseau.

Celui-ci, dit-on, a pris le ferme engagement de mobiliser chaque femme des pays affiliés au reseau pour une participation massive au grand rendez-vous des IXes jeux de la Francophonie prévus à Kinshasa du 19 au 28 août 2022. Droit dans ses bottes, Didier Tshiyoyo Mbuyi reste très optimiste quant à la réussite de ces jeux à Kinshasa.

Alain Diasso

Légendes et crédits photo : 

Didier Tshiyoyo posant avec l'ambasadeur du Canada, Benoît-Pierre Laramée

Notification: 

Non