Présidentielle 2016 : Freddy Matungulu sur le point d’annoncer officiellement sa candidature

Jeudi 14 Mai 2015 - 14:17

Abonnez-vous

  • Augmenter
  • Normal

Current Size: 100%

Version imprimable

En réalité, cet ancien ministre de Finance et Budget, qui a pris une retraite anticipée au FMI, ne cache plus ses ambitions pour la prochaine présidentielle en RDC.

Après avoir pris congé du Fonds monétaire international (FMI) pour se consacrer au débat et à la compétition politique dans son pays en prévision des échéances électorales à venir, le Pr Freddy Matungulu Mbuyamu Ilankir s’était de nouveau feutré dans un mur de silence, laissant libre cours à toute spéculation. Beaucoup ont vu dans cette attitude une forme de renonciation à une visée qui, pourtant, tendait à se cristalliser dans les consciences. Rien de tout cela. Car le concerné tient à son ambition de postuler au plus haut niveau des scrutins, à savoir la présidence de la République. Si non, à quoi aurait servi toute la campagne médiatique orchestrée autour de sa démission du FMI avec, à la clé, toutes ces critiques acerbes envers le régime ayant assaisonné ses différentes tribunes parues dans la presse internationale ? Dans les milieux proches de cet ancien ministre des Finances et Budget (2001 et 2003), tout comme dans le cercle de ses nombreux sympathisants, l’on se prépare à la grande annonce qu’il s’apprête à faire dans les prochains jours.

Comme signifié dans un récent communiqué publié depuis Washington le 11 mai dernier, le Pr Matungulu est sur le point de faire, cette semaine, une « déclaration forte » - pour utiliser ses propres mots - en rapport avec son avenir politique. « Restez donc à l’écoute. Vous serez bientôt fixés », peut-on lire dans ce communiqué laconique qui marque la fin des jours d’intense méditation qu’il s’était imposés. Freddy Matungulu, selon certaines convictions, est en passe d’annoncer solennellement sa candidature à la présidentielle de 2016. Dans une interview accordée au mois de janvier à Radio Okapi, il avait affirmé que les Congolais, qui voulaient le voir briguer la magistrature suprême en 2006 et 2011, risquent d’être déçus et lui en vouloir s’il ne se présente pas en 2016.

Une telle annonce n’étonnerait outre mesure lorsqu’on sait que l’intéressé a bien l’étoffe d’un présidentiable, eu égard à son expérience internationale tissée dans les méandres des institutions de Bretton woods mais également à son carnet d’adresse garni, à sa moralité à toute épreuve et, surtout, à l’opinion favorable dont il jouit au pays après son passage au gouvernement. Candidat de taille, Freddy Matungulu l’est. Tout l’enjeu de sa candidature reste néanmoins circonscrit autour de sa capacité à fédérer autour de sa personne, une frange importante de l’opposition, à défaut d’opter pour une démarche solitaire plutôt suicidaire. Wait and see.  

                   

       

 

Alain Diasso

Légendes et crédits photo : 

Le Pr Freddy Matungulu

Notification: 

Non