Présidentielle 2016 : la mission d’observation électorale de l’Ufrapao précise ses tâches

Samedi 19 Mars 2016 - 16:00

Abonnez-vous

  • Augmenter
  • Normal

Current Size: 100%

Version imprimable

Le chef de la mission d’observation électorale de l’Union fraternelle des populations de l’Afrique de l’Ouest (MOE-Ufrapao), Jean Etienne Koffi a rappelé, le 17 mars à Brazzaville, leur impartialité, neutralité, objectivité ainsi que leur assistance à apporter au processus électoral du 20 mars prochain, au Congo lors d’un briefing de la mission fait devant la presse

Cette mission s’inscrit, explique Jean Etienne Koffi, dans le strict respect des lois et textes réglementaires établis en matière électorale, de l’équité et de la transparence dans la préparation de l’organisation du scrutin ;

Elle a pour objectif d’observer notamment la présence effective du matériel électoral de vote, si les listes électorales sont affichées deux jours avant le scrutin, si les normes internationales ont été respectées dans les bureaux de vote pendant le déroulement du scrutin sans avoir signalé un incident majeur, et si les lieux sont sécurisés.

Les observateurs internationaux n’ont pas le droit de s’immiscer dans les affaires politiques intérieures du Congo

Selon le chef de la mission de la MOE-Ufrapao, les observateurs doivent s’abstenir de faire des déclarations pouvant créer des situations de nature à perturber la sûreté de l’Etat. Ils doivent cependant s’abstenir de fumer et de photographier ou filmer les lieux du scrutin.

Autres instructions : éteindre le téléphone avant d’entrer dans ces centres et bureaux de vote, ne pas donner les résultats, le taux de participation et le suffrage exprimé sans se référer à la Commission nationale indépendante (CNEI), seul organe habileté en la matière.

Au terme de ses propos, Jean Etienne Koffi a exhorté toutes les parties prenantes au processus électoral à œuvrer pour des élections démocratiques, transparentes, crédibles et apaisées pour le bonheur du peuple congolais et de l'afrique en général.

En rappel, la mission d’observation électorale de l’Union fraternelle des populations de l’Afrique de l’Ouest est une organisation non gouvernementale internationale. Elle est placée sous l’autorité et le contrôle de la Commission spécialisée et technique, faisant partie de douze commissions de l’Union. Cette commission est chargée de la promotion de la démocratie des processus électoraux et des référendums en Afrique, du droit à la vie des peuples africains, de leurs libertés individuelles et collectives.

 

 

Lydie Gisèle Oko

Légendes et crédits photo : 

Jean Etienne Koffi faisant le briefing de la mission (crédit adiac)

Notification: 

Non