Présidentielle 2016 : L’opposition a proposé ses représentants à la CNEI

Lundi 8 Février 2016 - 16:13

Abonnez-vous

  • Augmenter
  • Normal

Current Size: 100%

Version imprimableEnvoyer par courriel

Au terme de trois jours de travaux, l’opposition congolaise a rendu publique sa décision, le 6 février à Brazzaville, sur la désignation de ses représentants aux différentes instances de la Commission nationale électorale indépendante (CNEI).

Au cours de cette rencontre, il a été question de définir les critères de répartition des quotas de désignation des représentants de l’opposition dans les instances de la CNEI. A cet effet, ces groupements politiques se sont accordés sur les principes de la répartition équitable des quotas de représentation. L’option de proposer deux noms par poste à pourvoir par composante a été retenue comme modalité à soumettre aux deux coordonnateurs, que sont Nicéphore Fylla Saint Eudes et Charles Zacharie Bowao, pour trancher en toute responsabilité.

Les quatre plateformes de l’opposition à savoir, la Convention des partis républicains (Copar), le Front républicain pour le respect de l’ordre constitutionnel et l’alternance démocratique (Frocad), l’Initiative pour la démocratie au Congo (Idc), et le Rassemblement des acteurs de la démocratie (Rad), ont en outre statué sur la situation des partis ou groupements de partis politiques dits de l’opposition qui ont publiquement annoncé leur soutien au candidat de la majorité présidentielle bien qu'appartenant à la composante opposition.

S’agissant de la situation de certains partis politiques : « L’assemblée a retenu exclu de la composante opposition pour cette élection majeure, les représentants des partis ou groupements des partis politiques qui ont déclaré publiquement leur soutien au candidat de la majorité », peut-on lire dans leur déclaration. Aussi, les groupements des partis de l'opposition ont répertorié un certain nombre de préoccupations à soumettre au ministre de l’Intérieur et de la décentralisation dans le souci d'établir la confiance mutuelle et  l’apaisement. Il est à noter que les partis politiques de l’opposition congolaise ont arrêté la liste de leurs représentants dans les instances de la CNEI, liste à soumettre également à l’attention du ministre en charge des élections. Ils ont par ailleurs décidé de se rencontrer régulièrement pour apprécier le processus de la gouvernance électorale.

Josiane Mambou Loukoula

Légendes et crédits photo : 

Les coordonnateurs des différentes plateformes

Notification: 

Non