Présidentielle 2021 : deux missions d’observation remettent leurs rapports au président du Sénat

Jeudi 25 Mars 2021 - 17:45

Abonnez-vous

  • Augmenter
  • Normal

Current Size: 100%

Version imprimable

Le président du Sénat, Pierre Ngolo, a reçu le 25 mars à Brazzaville deux missions d’observation de l'élection des 17 et 21 mars, venues lui remettre leurs rapports de travail.

Dans leurs déclarations devant la presse, les deux missions ont souligné que l'élection des 17 et 21 mars s'est bien déroulée au Congo dans la paix, sans incidents par rapport aux scrutins des années passées : c’est à féliciter.

« Le Congo a organisé une élection sans qu’une mouche ne meurt et les journalistes que vous-êtes devez en faire écho », a déclaré le chef de la mission d’observation électorale de la diaspora africaine en Europe, Jean Amoikon Eba.

De son côté, le chef de l’ONG Africa Expérience, Charles Balogoun Oyéoussi, a fait le même constat malgré quelques insuffisances notées sur le terrain. « La perfection n’est pas de ce monde. Nous sommes à la quête de celle-ci », a-t-il souligné.

Elles ont en outre noté que la Commission électorale nationale indépendante (CENI) a fait des efforts d’organiser cette élection mieux que les précédentes années, et le Congo, selon ces missions fait partie aujourd’hui des meilleurs élèves en ce qui concerne le processus démocratique.

Ces deux missions d'observation ont ensuite félicité la façon dont ces élections ont été sécurisées. « Le Congo va faire cas d’école pour beaucoup de pays qui trainent encore le pas et le Congolais devait être fier de son système démocratique », ont-elles conclu.

 

 

 

 

 

 

Jean Jacques Koubemba

Légendes et crédits photo : 

Photo : Les deux missions remettant leurs rapports au président du Sénat

Notification: 

Non