Présidentielle 2021 : l’Union européenne va accompagner le processus électoral

Mercredi 27 Janvier 2021 - 16:54

Abonnez-vous

  • Augmenter
  • Normal

Current Size: 100%

Version imprimable

L’ambassadeur de l’Union européenne (UE) au Congo, Raul Mateus Paula, a rassuré le 26 janvier à Brazzaville le président de la Commission nationale électorale indépendante (CNEI), Henri Bouka, du soutien de son institution au processus conduisant à l’élection présidentielle du 21 mars prochain.

Les deux personnalités ont discuté de l’évolution du processus électoral en cours, allant de la révision des listes électorales jusqu’à la proclamation des résultats. « Le président Bouka a bien mis en avant sa volonté en tant que commission électorale indépendante d’assurer un processus électoral transparent. Il m’a aussi rassuré que c’est possible d’avoir des missions d’observation électorale », a expliqué le chef de la délégation de l’UE en République du Congo.

Dans le but de permettre aux journalistes de bien couvrir la campagne électorale, l’UE organise le 28 janvier, en partenariat avec le Conseil supérieur de la liberté de communication, un séminaire de formation sur les processus électoraux. Animé par les experts nationaux et internationaux, ce séminaire se tiendra par visioconférence et en présentiel à cause de la crise sanitaire.

« Les médias jouent un rôle extrêmement important dans la sensibilisation en période pré et post-électorale. Nous sommes présents dans le pays où nous sommes un partenaire important. Nous avons des valeurs partagées qui sont d’ailleurs actées par nos accords de partenariat. La phase électorale passe aussi par ce séminaire... », a dit Raul Mateus Paula.  

Parfait Wilfried Douniama

Légendes et crédits photo : 

Raul Mateus Paula et les membres de la Cnei/Adiac

Notification: 

Non