Prix des 5 continents de la Francophonie 2020 : la délibération prévue le 27 janvier

Samedi 23 Janvier 2021 - 17:15

Abonnez-vous

  • Augmenter
  • Normal

Current Size: 100%

Version imprimable

Pour des raisons sanitaires liées à la pandémie de covid-19, la délibération du jury international du Prix des 5 continents de la Francophonie prévue en décembre dernier a dû faire l’objet d’un report. Elle aura finalement lieu le 27 janvier.

« Comme vous le savez, la délibération du jury de l’édition 2020 du prix n’a pas pu se tenir en décembre dernier. Cette dernière est fixée au 27 janvier prochain où les membres du jury international se réuniront dès 14 h 00 pour choisir le ou la lauréat (e) ainsi que la mention spéciale de l’édition 2020. Nous espérons porter le lancement de l’appel aux éditeurs de l’édition 2021 dans le courant de la seconde quinzaine de février prochain. Que le meilleur gagne ! », détaille un communiqué dudit concours.   

Créé en 2001 par l’Organisation internationale de la Francophonie, le Prix des 5 continents récompense chaque année un texte de fiction narratif (roman, récit et recueil de nouvelles) original d’expression française. A l’occasion de la 19e édition, dix textes, parmi les cent trente-deux œuvres en lice, représentant huit pays avaient été présélectionnés par les représentants des cinq comités de lecture réunis à distance en octobre dernier.

De l’avis des comités, ressortent de cette sélection 2020 les thématiques du vécu migratoire, des récits marqués par un retour sur des passés occultés et du travail de la mémoire qui déterminent les identités. Les comités ont aussi constaté la prépondérance de textes de qualité signés par des écrivaines et la présence de plusieurs premiers romans. « Au niveau du Congo-Brazzaville, j’encourage les maisons d’éditions à s’intéresser et à postuler davantage aux appels à candidatures lancés dans le cadre du Prix des 5 continents », a déclaré Emilie Moundako Eyala, membre de l’association Culture elongo, qui fait partie des cinq comités de sélection du prix.

Doté d’un montant de 15000 euros, pour le lauréat et de 5000 euros pour la mention spéciale, le Prix des cinq continents de la Francophonie permet de mettre en lumière des talents littéraires reflétant l’expression de la diversité culturelle et éditoriale en langue française sur les cinq continents et de les promouvoir sur la scène internationale.

Présidé par Paula Jacques (Egypte-France), le jury est composé de : Jean-Marie Gustave Le Clézio (Maurice), Prix Nobel de littérature, René de Obaldia de l’Académie française (Hong Kong), Lise Bissonnette (Canada-Québec), Ananda Devi (Maurice), Hubert Haddad (France-Tunisie), Monique Ilboudo (Burkina Faso), Vénus Khoury-Ghata (Liban), Lyonel Trouillot (Haïti), Abdourahman Waberi (Djibouti), Jun Xu (Chine), Gilles Jobidon (Canada-Québec), et enfin Liliana Lazar (Roumanie) ainsi que Wilfried N’Sondé (Congo-Brazzaville), respectivement lauréats du prix en 2010 et en 2007, qui rejoignent le jury du prix à sa 19e édition.

Notons que la cérémonie officielle de remise du prix se déroulera dans le cadre du mois de la Francophonie, en mars prochain.

Merveille Jessica Atipo

Légendes et crédits photo : 

Les dix romans finalistes du Prix des 5 continents de la francophonie 2020/DR

Notification: 

Non