Prix Ivoire pour la littérature africaine d'expression francophone : Blaise Ndala rafle la mise

Jeudi 28 Octobre 2021 - 19:08

Abonnez-vous

  • Augmenter
  • Normal

Current Size: 100%

Version imprimable

Le 13e Prix Ivoire pour la littérature africaine d’expression francophone est décerné cette année à l’écrivain congolais Blaise Ndala, pour son livre « Dans le ventre du Congo ».

Le roman de l’auteur congolais récompensé revisite l’histoire coloniale du Congo en la mettant en dialogue avec la question du Noir dans un monde qui semble évolué sans lui.  Le  lauréat offre, par ailleurs, un récit ample, drôle et caustique, qui s’intègre dans cette vaste question des replis et des ponts identitaires. Dans ce livre, Blaise décrit notamment l’exposition de Bruxelles de 1858, qui présentait un zoo humain exhibant des Congolais dans un faux village, sous les yeux des touristes venus du monde entier.

L’auteur expose et discute ainsi de cette aberration politique et morale. En effet, lorsque s’ouvre l’exposition universelle de Bruxelles, le 17 avril 1858, tel que l’indique le résumé du livre, Robert Dumont, sous-commissaire du plus grand événement international depuis la fin de la Seconde Guerre mondiale, a fini par rendre les armes. Il y aura bel et bien un ‘’village congolais’’ parmi les quatre pavillons consacrés aux colonies.

Dumont ignore que parmi les onze Congolais mobilisés pour donner un spectacle devant les visiteurs venus du monde entier, figure la jeune Tchala, la fille de Kema Kwete III, l’intraitable roi des Bakuta. Le périple de cette princesse est alors dévoilé dans ce livre, entre son Kassaï natal et Bruxelles, en passant par Léopoldville, où elle a côtoyé Patrice Lumumba et Wendo Kolosoy, père de la rumba congolaise, jusqu’à son exhibition forcée à l’exposition 58, où l’on perd sa trace.

En 2004, fraîchement débarquée en Belgique, explique le résumé, une nièce de la princesse disparue croise la route d’un homme hanté par le fantôme du père. Il s’agit de Francis Dumont, professeur de droit à l’université de Bruxelles, où la succession d’événements fortuits finit par dévoiler à l’un comme à l’autre le secret emporté dans sa tombe par l’ancien sous-commissaire de l’expo 58.     

Blaise Ndala bénéficiera, conformément au règlement intérieur en vigueur, du prix d’un montant de trois mille euros, d’un accompagnement et d'une prise en charge par le comité d’organisation pour la réception de son prix, à Abidjan, en Côte d’ivoire, le 20 novembre prochain.

Au total, cent trois ouvrages de dix-neuf pays ont été enregistrés et examinés par le comité de jury de cette 13e édition.

Cissé Dimi

Légendes et crédits photo : 

Photo: L'écrivain Blaise Ndala/DR

Notification: 

Non