Quatorze ans après son dernier titre, Limoges, qui évoluait encore en Pro B il y a deux ans, monte sur la première marche du podium. Pour le CSP, il s’agit d’une dixième couronne, mais pour Nobel Boungou Colo, vice-champion en 2009 avec Orléans, c’est la première ligne majeure à son palmarès.
Troisième meilleur joueur français de la saison en Pro A
Désigné troisième meilleur joueur français de la saison, le Congolais a encore été performant jeudi soir avec 13 points (2/6 aux tirs, 3/6 aux tirs primés), 8 rebonds (7 défensifs), 1 contre défavorable, 4 assistances, 1 interception, 2 pertes de balle, 1 faute commise et +17 d’évaluation en 38 minutes.
Aux portes de l'équipe de France...
Le Brazzavillois reste sur une saison de haute volée, confirmée lors des play-offs (14, 6 points de moyenne), qui lui a ouvert les portes de l’équipe de France : l’ailier est en effet présélectionné par Vincent Collet au sein d’un groupe de 24 joueurs en vue de la Coupe du monde 2014 (30 août-14 septembre en Espagne).
... il pourrait être Diable rouge si les instances font le nécessaire
S’il n’est que dans l’antichambre des Bleus, « Nobeezy » n’est pas encore totalement un international français. Ce qui laisse un infime espoir de le voir porter, à l’instar de son ami Giovan Oniangué, le maillot des Diables rouges. Mais il faudrait pour ça que la Fédération et le ministère des Sports se mobilisent pour éviter que Boungou Colo, comme Serge Ibaka avant lui, ne fasse le bonheur d’une autre nation. Messieurs, la balle est dans votre camp.