Projet Lisungi : Le lancement officiel des transferts monétaires a lieu ce 7 Juillet à Mvou-Mvou

Lundi 6 Juillet 2015 - 18:39

Abonnez-vous

  • Augmenter
  • Normal

Current Size: 100%

Version imprimable

Un jour avant les paiements des ménages éligibles, Emilienne Raoul, ministre des Affaires sociales, de l’action humanitaire et de la solidarité et  Calixte Médard Tabangoli, directeur général de la Banque postale du Congo ont signé le 6 juillet à Pointe-Noire le contrat portant paiement des allocations aux ménages éligibles au projet Lisungi-Système des filets sociaux.

La cérémonie de signature du contrat de prestations de services entre le ministère des Affaires sociales, de l’action humanitaire et de la solidarité et la Banque postale du Congo (BPC) avant les paiements des 262 ménages enregistrés dans l’arrondissement 2 Mvou-Mvou, choisi comme arrondissement pilote à Pointe-Noire,  intervient à l’issue d’un long processus de ciblage réalisé par les communautés elles-mêmes organisées au sein des comités communautaires de ciblage, sous la supervision de l’institut national de la statistique (INS).

Expliquant le projet, Constant Kiakouama, coordonnateur du projet a dit que le projet Lisungi est un des paliers du système de protection sociale en faveur des groupes vulnérables, identifiés dans le document de politique nationale sociale. « Le projet Lisungi a opté pour un programme conditionnel à la santé et à l’éducation qui concerne les ménages avec enfants et les personnes âgées. Il fixe trois types de prestations : une allocation fixe et conditionnelle par ménage d’un montant de 10 000 Fcfa /mois, une allocation individuelle et conditionnelle par enfant d’un montant de 5 000 Fcfa, au maximum trois enfants par ménage, une allocation individuelle et non conditionnelle par personne âgée de 60 ans et plus fixée à 10 000 Fcfa par mois, au maximum deux personnes âgées par ménage. Le montant des prestations est plafonné, selon la combinaison des ménages, à 45 000 Fcfa par mois » a-t-il ajouté.

Les transferts monétaires seront faits par le biais de la Banque postale du Congo. Roland Tiaba, contrôleur général dans cette structure bancaire a rencheri « Le système de paiement des ménages que nous allons utiliser pour le Projet  Lisungi est appelé la finance communautaire, appliquée à la gestion des populations pauvres. Nous allons présenter un système qui permet en même temps d’identifier les ménages mais aussi les utilisateurs par le biais de la biométrie.  Dans chacune des agences, il sera rendu disponible des guichets dédiés au paiement Lisungi. Les ménages auront un compte allocataire » et d’ajouter « Comme nous développons la culture de l’épargne, pour prétendre bénéficier d’un micro crédit  au niveau de la Bpc, les ménages doivent ouvrir un compte d’épargne pour qu’ils apprennent à épargner progressivement. C’est en suivant le comportement de ces ménages sur une certaine durée que la banque et les techniciens du projet vont définir et identifier les conditions d’accès aux crédits. Avec la culture de l’épargne et l’accompagnement sur les micro crédits, nous allons les amener progressivement vers la sortie de leur situation de précarité ».  

Le projet  Lisungi est issu du partenariat entre le gouvernement congolais et la Banque mondiale. La clôture de la phase pilote va intervenir le 28 février 2018.

Hervé Brice Mampouya

Légendes et crédits photo : 

signature du contrat de prestations de services entre la ministre Emilienne Raoul et Calixte Tabangoli de la BPC crédit photo"Adiac"'

Notification: 

Non