Propriété intellectuelle : le plan national en chantier

Mercredi 2 Septembre 2015 - 17:05

Abonnez-vous

  • Augmenter
  • Normal

Current Size: 100%

Version imprimable

Le plan national de la propriété intellectuelle du Congo en chantier est soumis à l’appréciation des membres du comité national de coordination et de développement de la propriété intellectuelle, autour d’un atelier, initié à cet effet.

Loin d’être l’aboutissement du processus d’élaboration de ce plan national, les membres ont face à eux une opportunité, pour enrichir le document en y apportant leur contribution, sur le rôle et la place que le Congo entend donner à la propriété intellectuelle pour son développement.

Fruit d’une coopération entre l’Organisation mondiale de la propriété intellectuelle (OMPI) et le Congo, ce travail est une réflexion  sur le lien existant entre la propriété intellectuelle et le développement en général.

Ainsi, ce plan national s’appuie sur quatre axes stratégiques : le renforcement du cadre législatif, réglementaire et institutionnel existant ; la réorganisation et la modernisation des services chargés de la propriété intellectuelle ; la promotion de la propriété intellectuelle ; la valorisation des résultats de recherche et des actifs de la propriété intellectuelle.

Des axes concernant la législation, les indications géographiques, les industries de création, le commerce électronique, la gestion du droit d’auteur, les savoirs traditionnels et le folklore, le renforcement des institutions de propriété intellectuelle et des capacités humaines.

« (…) également de mesurer l’impact de la propriété intellectuelle dans la promotion stratégique du Congo, afin de lui conférer cette place  méritante dans la réalisation des objectifs du développement particulier et sectoriel dans plusieurs domaines », a expliqué le représentant du directeur général de l’OMPI, Yves Ngoubeyou.

Selon le président du comité national de coordination, il serait impératif dans un contexte actuel (ouverture des marchés et de la libre entreprise), de faire connaitre la propriété intellectuelle. Les entreprises devraient se l’approprier. Aussi, est relevé l’importance de la promotion de la recherche- développement technologique, dans le but d’offrir des produits innovants et de bonne qualité aux consommateurs.

« L’objectif du plan est de promouvoir au Congo un cadre favorable à la protection et la promotion de la propriété intellectuelle dans la politique et la stratégie de développement économico-socio-culturel », a circonscrit le président du comité national, Jean Paul Célestin Akoualafoua-M’Voula.

Par ailleurs, le rôle de la propriété intellectuelle dans le développement économique d’un pays est une évidence. « Se protéger grâce à la propriété intellectuelle, c’est donner des moyens d’agir contre les contrefacteurs et les pratiques déloyales (…) Intégrer la propriété intellectuelle dans les politiques de développement de notre pays devient donc une nécessité, car elle se trouve au cœur de cette problématique de développement », a soutenu la directrice de l’antenne nationale de la propriété industrielle, Bernadette Oniangue.

 

Nancy France Loutoumba

Notification: 

Non