Protection de l’environnement : le programme « Averda va à l’école » se déploie à Kintélé

Mardi 30 Octobre 2018 - 14:45

Abonnez-vous

  • Augmenter
  • Normal

Current Size: 100%

Version imprimable

La présidente du conseil municipal, députée-maire de Kintélé, Stella Mensah Sassou-N’Guesso, a lancé le 30 octobre à l’école primaire Kintélé Fleuve, le projet qui vise à inculquer des bonnes pratiques environnementales aux deux mille quatre cents élèves de cette commune.

Après les arrondissements de Brazzaville et Pointe-Noire, le programme « Averda va à école » s'intéresse désormais à Kintélé, dans la banlieue nord de Brazzaville. Ce programme intègre, selon les autorités locales, leur projet de développement visant la protection de l’environnement. En effet, en attendant la concrétisation d’un accord entre la mairie de Kintélé et la société CES Averda (Congo environnemental services), les élèves des écoles primaires de cette commune peuvent déjà bénéficier des campagnes de sensibilisation au respect de l’environnement.

« Cette activité vise à apprendre aux enfants à se comporter correctement, surtout en ce qui concerne la propreté, le respect de l’environnement. Donc, Averda est venu ici pour leur expliquer qu’ils doivent jeter les ordures dans les poubelles et non dans le fleuve qui est tout juste à côté, parce que cela pollue l’eau que nous consommons », a expliqué Stella Mensah Sassou-N’Guesso. 

S’agissant du partenariat avec Averda, elle a indiqué que pour le moment, il n’y a pas de lien entre les deux parties. «  Cela va venir avec le temps, nous attendons toujours la réunion avec la mairie de Brazzaville depuis un an mais nous finirons par avoir gain de cause, parce que nous ne pouvons pas continuer à travailler comme cela. Il faudrait qu’un jour nous puissions arranger ce problème », a-t-elle espéré.

Notons que lors du lancement officiel de ce projet, le 18 janvier dernier, dans son entité administrative, la présidente du conseil municipal indiquait que la problématique de l’environnement était actuellement une question essentielle. Elle saluait, par la même occasion, « un programme mis sur pied pour la protection de l’environnement et orienté en direction de l’école, le lieu par excellence d’imprégnation des valeurs intellectuelles, morales et civiques ».

Le directeur de l’école primaire Kintelé Fleuve, Basile Olola, s’est félicité de cette initiative qui intègre bien celle lancée récemment par l’Unicef concernant l’hygiène, notamment le lavage des mains. « Je suis très heureux parce que depuis la rentrée scolaire, nous sommes déjà à trois délégations. Après l’Unicef, aujourd’hui c’est Averda qui vient nous sauver dans l’assainissement de notre environnement. Mon souhait est que cette école soit visitée pour que tout le pays sache qu’il y a une école ici qui date de 1945. C’est une école à cantines scolaires, donc une occasion pour nous d’appliquer ce que l’Unicef et Averda nous demandent de faire », s’est-il engagé.

Cette cérémonie a, entre autres, été marquée par la projection d'un film et la pose des bacs à ordures au sein de cet établissement qui manque de mur de clôture. Le tout couronné par le dessin animé appelé "Glad et Vad", où le petit garçon et son ami le chien expliquent comment, avec des gestes simples, on peut garder l’environnement encore plus propre et plus sain.

Le projet de la société Averda, en partenariat avec les ministères du Tourisme et de l’environnement ; de l’Enseignement primaire, secondaire et de l’alphabétisation ; de la Jeunesse et de l’éducation civique, permet de transmettre aux élèves et à leurs familles des notions de savoir dans les domaines de la gestion des déchets et de la protection de l’environnement. C’est également une occasion pour faire connaître aux élèves des notions nouvelles telles que la pollution, le recyclage et le réchauffement climatique.

Parfait Wilfried Douniama

Légendes et crédits photo : 

La députée-maire de Kintélé en compagnie des élèves et la délégation d’Averda ; "Glad et Vad" sensibilisant les élèves /Adiac

Notification: 

Non