Protection sociale : la Communauté de pratique des transferts sociaux monétaires se dote d’une Charte

Lundi 23 Mai 2016 - 18:45

Abonnez-vous

  • Augmenter
  • Normal

Current Size: 100%

Version imprimable

Réunis à Brazzaville du 17 au 21 mai à la faveur de la troisième réunion annuelle du groupe Afrique francophone, les délégués de seize pays de la Communauté de pratique des transferts sociaux monétaires (CoP) se sont séparés sur une bonne note avec à la clé une charte devant régir l’organisation

La CoP 2016, édition de Brazzaville, a accouché d’une charte qui définit les différentes valeurs que les pays membres devront désormais promouvoir. Parmi ces valeurs, il y a, entre autres: l’amour du respect, de l’honnêteté, de l’écoute et du respect mutuel des idées d’autrui, la disponibilité, la solidarité ainsi que du partage. La deuxième décision prise à l’issue de cette rencontre a été l’élection du Congo à la tête de cette organisation. En effet, c’est le coordonnateur du Projet Lisungi, Alfred Constant Kiakouama, qui  assurera cette tâche au nom du Congo. La vice-présidente est confiée au Bénin.

Le nouveau président de la CoP, qui succède au Nigérien Mory Maidoka Ali, a demandé tout juste après sa désignation, à chaque pays de nommer un point focal qui ne sera pas le coordonnateur du projet. Il s’agira, a précisé Alfred Constant Kiakouama, cette personne devra être disponible et réactive. Pour accomplir sa mission, le Congolais compte sur la feuille de route de l’organisation. Il aimera être jugé à la fin de son mandat sur la base des indicateurs, des résultats. « Je voudrais, au nom des participants, dire que la CoP est un haut lieu de partage, du donner et du recevoir, mais aussi un espace de valeurs d’amour, de solidarité, de respect mutuel et surtout de compréhension. Si nous pouvons mettre au-devant ces valeurs, je suis convaincu que nous serons parmi les meilleurs », a-t-il indiqué.

Le projet Lisungi, un exemple à suivre pour les pays africains ?

Les participants aux assises de Brazzaville se sont félicités de la dimension scientifique apportée par le Projet Lisungi. Selon l’Ivoirien Brice Vigan, pour eux, les spécialistes des transferts monétaires, l’expérience de Lisungi occupe une place de choix dans les dynamiques qu’ils sont en train de développer dans leurs différents Etats. « A l’image peut-être de la déclaration de février 1944, la CoP de 2016 à Brazzaville va laisser des traces indélébiles dans les cœurs de tous les copistes et l’avenir certainement de la lutte contre la pauvreté et contre les diverses sortes de vulnérabilités dans nos pays respectifs prendra un langage fort et sérieux dans les acquis des échanges que nous avons pu avoir », a-t-il indiqué au nom des participants.

Présidant la cérémonie de clôture, la directrice de cabinet de la ministre des Affaires sociales, de la solidarité et de l’action humanitaire, Marie Céline T

Parfait Wilfried Douniama

Notification: 

Non