Province de la Mongala : un S.O.S en faveur des sinistrés de dernières pluies diluviennes

Samedi 19 Décembre 2015 - 16:15

Abonnez-vous

  • Augmenter
  • Normal

Current Size: 100%

Version imprimable

Un appel à la solidarité nationale agissante et pressante est lancé en direction de tous les acteurs concernés et intéressés, notamment le gouvernement de la RDC, les partenaires internationaux, les organisations de la société civile et, tout naturellement, les originaires de la région.

 

La rencontre organisée le 17 décembre par les filles et fils du territoire de Bumba situé dans la province de la Mongala, dans la salle de la paroisse Notre-Dame-de-Fatima, à Gombe à Kinshasa, a permis de lancer un appel à la solidarité en faveur des sinistrés de dernières pluies diluviennes qui se sont abattues sur la région. Dans le cadre de cette action que les organisateurs ont voulu qu'elle soit concertée, il a été annoncé la création d’un comité de crise en vue de coordonner toutes les opérations humanitaires liées à cette situation ainsi que l’ouverture d’une caisse de solidarité dont le numéro de compte devrait être communiqué dans les jours qui viennent. « Comme vous le savez, la ville de Bumba est inondée des suites des pluies diluviennes qui se sont abattues successivement dans la région comme partout ailleurs au cours de ces trois dernières semaines », a noté le président de ce comité de crise, Me Didier Kimbumbu Dido.

Le souci qui a animé les organisateurs de cette rencontre est d’obtenir des propositions, des orientations sinon des contributions financières et matérielles nécessaires pour assister les populations victimes. Pour Me Didier Kimbumbu Dido, en effet, l’invitation lancée pour cette rencontre constitue un appel formulé à l’endroit des décideurs, des bailleurs de fonds et des personnes de bonne volonté à se mobiliser au-delà des messages de compassions ou de condoléances par des actes d’interventions humanitaires concrètes. Cela permettra, a-t-il expliqué, de faire face aux épidémies, à la nutrition et au logement en faveur des sinistrés. « C’est de cette façon que l’assistance humanitaire serait perceptible et trouvera sa raison d’être », a-t-il appuyé.

Le bilan des dégâts présenté à cette occasion fait, en effet, état de plus de 370 maisons détruites, plus de 37 900 personnes sans abris, plusieurs champs détruits, etc.  Cependant, on a également compté plusieurs morts parmi lesquels des enfants et des adultes, des hommes et des femmes qui laissent des orphelins dont il faut assurer la prise en charge.

Lucien Dianzenza

Légendes et crédits photo : 

Les victimes de dernières inondations à Kinshasa Photo John Bompengo

Notification: 

Non