Province Orientale : des enfants des zones de conflits accèdent à une éducation primaire de qualité

Lundi 2 Mars 2015 - 12:45

Abonnez-vous

  • Augmenter
  • Normal

Current Size: 100%

Version imprimable

C’est grâce à un projet de quatre ans, financé par l’Agence norvégienne pour le développement et exécuté par les Caritas diocésaines de Butembo-Beni et Wamba, avec l’accompagnement technique de Caritas Congo ASBL au Nord-Kivu, que mille deux cents enfants ( filles et garçons) pourront étudier dans de bonnes conditions. 

L’objectif de ce projet, indique Caritas, vise à contribuer à l’amélioration d'une éducation primaire de qualité dans les zones affectées par les conflits. Ce projet cible cinq écoles primaires, à savoir Ivatama à  Musienene et Masereka dans le Diocèse de Butembo-Beni et Mambau à Mambasa, Niania et Obongoni dans le Diocèse de Wamba. Ce projet comprend d’autres volets. Il s’agit de la bonne gouvernance scolaire, de  l’alphabétisation des parents ainsi que  l’activité  des micro-crédits pour les femmes.

Pour le volet éducation, ce projet poursuit trois résultats. Le premier consiste à l’amélioration de l’accès à une éducation primaire de qualité par la construction ou  la réhabilitation des écoles et leur dotation en  kits scolaires.
Toutes ces écoles sont dotées chacune de six classes, d’un bureau administratif, d’un bloc de latrines à trois portes et d’un système de lavage des mains à trois robinets.
Le second résultat consiste  au renforcement des capacités des enseignants. Au total, soixante enseignants dans les cinq écoles ont été formés sur la gestion d’une salle de classe et la discipline positive, sur l’utilisation des manuels de français et de mathématiques pour le degré élémentaire (1ère et 2e ) et le degré moyen (3e et 4e), et  le degré terminal (5e et 6e),  ainsi que sur l’aménagement d’un jardin scolaire dans chacune des écoles pour leur motivation. Le troisième résultat consiste à la mobilisation des leaders religieux et communautaires, les autorités politico-administratives et les parents  qui ont contribué à une augmentation des enfants à l’école ainsi qu’à leur protection.

 

Aline Nzuzi