Quatre monuments en l’honneur de personnalités ayant marqué l’histoire du Congo seront érigés à Brazzaville

Lundi 28 Octobre 2013 - 19:00

Abonnez-vous

  • Augmenter
  • Normal

Current Size: 100%

Version imprimable

Le ministre de la Culture et des Arts, Jean-Claude Gakosso, s’est rendu au centre artistique Mansudae de Pyongyang, en République populaire et démocratique de Corée, pour voir les moules en argile des monuments en construction

C’est à l’invitation du gouvernement de Corée que Jean-Claude Gakosso a effectué une visite d’amitié et de travail à Pyongyang, dans le cadre du suivi de l’exécution des monuments construits en l’honneur des illustres personnalités du Congo.

Ces monuments construits en bronze concernent le président Alphonse Massamba-Débat (ancien président de la République du Congo) ; Stéphane Tchitchellé (vice-président) ; le roi Makoko ; et Édith Lucie Bongo Ondimba (ancienne première dame du Gabon). Le ministre, qui a salué le talent artistique du centre Mansudae, a donné son aval pour leur finition.

Jean-Claude Gakosso a également visité plusieurs grands sites du pays : la maison natale du président Kim Il Sung à Mankyongdae ; le monument de la Réunification de la patrie ; l’exposition de l’amitié internationale ; le Palais du soleil de Kumsusan ; la piscine de Munsu ; le Palais des enfants de Mankyongdae ; Panmunjom (la ligne de séparation de la péninsule coréenne) ; le cimetière des martyrs révolutionnaires du mont Taesong ; le parc folklorique, où il a particulièrement salué le génie créateur coréen ; le musée de la Victoire de la guerre de libération de la patrie ; le monument aux Idées du Juché ; l’Arc de triomphe et le pavillon aux dauphins.

À l’issue de sa visite, Jean-Claude Gakosso a exprimé son admiration pour le sacrifice consenti par le peuple coréen pendant la guerre avec le Japon et la partition de la péninsule coréenne. Il a exhorté les peuples du monde à accepter les différences et à laisser le peuple coréen vivre son destin.

Le ministre s’est dit fasciné par le rôle joué par le président Kim Il Sung dans la reconstruction du pays. Homme de culture, il a apprécié, l’action culturelle entreprise par les dirigeants coréens en érigeant de nombreux monuments.

Jean-Claude Gakosso a félicité les autorités coréennes pour avoir su perpétuer le devoir de mémoire. Il a enfin invité le gouvernement coréen à développer la coopération avec les pays africains, but de sa venue en Corée.

La Corée décernera le prix d’excellence à Denis Sassou N’Guesso pour sa contribution à la paix en Afrique

Durant son séjour, Jean-Claude Gakosso a été reçu par son homologue coréen, Pak Chun Nam, ainsi que par le président du présidium de l’Assemblée populaire de Corée, Kim Yong Nam.

Au cours de leurs entretiens, les hommes d’État coréens ont exprimé l’ambition de leur pays de développer la coopération avec tous les pays du monde. Ils ont souhaité que les échanges culturels et la coopération puissent contribuer à l’amélioration des relations d’amitié entre le Congo et la Corée.

Le président du présidium de l’Assemblée populaire de Corée a, pour sa part, salué les efforts que déploie le président Denis Sassou N’Guesso pour le développement de son pays et le maintien de la paix et de la stabilité Afrique. C’est pourquoi son pays a décidé de lui décerner le prix d’excellence pour sa contribution à la paix et à la stabilité politique du continent africain.

Le ministre congolais de la Culture et des Arts a remis à Kim Yong Nam le message et le cadeau du chef de l’État congolais au maréchal Kim Jong-Un ainsi que le cadeau de la première dame du Congo, Antoinette Sassou N’Guesso, à l’épouse de King Jong-Un. Il a indiqué qu’il était envoyé par le président de la République pour raviver la coopération entre le Congo et la Corée. Aussi a-t-il souhaité que les documents en passe d’être signés par les deux pays au cours de son séjour à Pyongyang puissent dynamiser les échanges entre les deux pays.

Enfin, Jean-Claude Gakosso a été reçu en audience par Kim Jong Suk, présidente du comité de liaison culturelle avec l’étranger. Les deux personnalités ont évoqué l’état des échanges culturels entre leurs pays et leurs relations d’amitié du passé. Ils ont émis le souhait que la signature de l’accord de coopération et d’échanges entre les deux gouvernements constituent une force substantielle pour cette coopération.

L’accord de coopération et d’échanges culturels a été signé le 21 octobre 2013 entre le gouvernement de la République du Congo et le gouvernement de la République populaire démocratique de Corée dans le but de renforcer les relations d’amitié entre les deux pays.

 

Bruno Okokana

Légendes et crédits photo : 

Le ministre congolais de la Culture et des Arts signant l’accord de coopération et d’échanges (© DR).