Rahivi Kifoueti : « Je ne suis pas un buteur. J'ai plutôt un profil de passeur, capable de provoquer, de percuter »

Samedi 23 Mai 2015 - 9:38

Abonnez-vous

  • Augmenter
  • Normal

Current Size: 100%

Version imprimable

Sélectionné par Claude Le Roy pour le match Congo-Kenya, Rahivi Kifoueti a répondu aux questions des Dépêches de Brazzaville. Il évoque la saison de Luçon, son bilan personnel et son rapport aux pays de ses parents.

Les Dépêches de Brazzaville : Rahavi, tout d'abord bravo pour cette première convocation en sélection nationale...

Rahavi Kifoueti : Merci. Je suis vraiment fier et heureux. Et surtout pressé d'y être.

LDB : Cette sélection est en partie due à la belle saison de ton club, Luçon. Douzième l'an dernier, ton club a joué la montée en Ligue 2 jusqu'à la 37e journée. Finalement, qu'est-ce qui prévaut : la satisfaction ou la déception ?

R.K : Au vu de notre début de saison (Ndlr : aucune victoire lors des cinq premiers matchs de championnat), on peut être satisfait d'avoir su redresser la barre (Ndlr : seulement 5 défaites sur l'ensemble de la saison). Après, on s'est pris au jeu et on y a cru jusqu'à la défaite face à Strasbourg, donc il y a aussi un peu de déception, forcément. Mais le bilan est positif.

LDB : Et à titre personnel, avec 3 buts et 5 passes décisives en 22 matchs, dont 10 titularisations, comment juges-tu ta saison ?

R.K : Je suis plutôt déçu, car je sais que je peux faire plus. Après, je relativise un peu car je sortais d'une saison quasiment blanche à Carquefou (Ndlr : 4 matchs joués).

LDB : Petite parenthèse sur Carquefou. Que s'est-il passé là-bas ?

R.K : J'ai eu des problèmes avec le coach. On va dire que mon football ne lui correspondait pas...

LDB : Sept buts en 60 matchs avec Le Poiré-sur-Vie, 3 buts avec Luçon : à la lecture des statistiques, Rahavi Kifoueti n'est pas un buteur.

R.K : On ne va pas se mentir, je ne suis pas un buteur. J'ai plutôt un profil de passeur, capable de provoquer, de percuter.

LDB : Ton poste de prédilection ?

R.K : À l'origine, je suis plutôt un joueur de côté, mais cette saison, j'ai été replacé dans l'axe par le coach. Et c'est assez plaisant, car Luçon est une équipe qui joue bien au football, qui va de l'avant. Nous, les attaquants, touchons beaucoup le ballon et participons au jeu. Malgré mon bilan comptable insuffisant, j'ai pris beaucoup de plaisir.

LDB : Au téléphone, ton entraîneur, Frédéric Reculeau a été assez élogieux à ton sujet, assurant que tu peux aspirer au niveau supérieur, à condition de gagner en constance et en régularité. Tu partages cet avis ?

R.K : Oui, il a raison. Nous nous sommes parlé hier (ndlr :mercredi) : il faut que je me fasse plus violence aux entraînements. Sur les matchs, il n'a rien à me reprocher, mais il attend plus de moi aux entrainements et dans la répétition des performances.

LDB : Tu as 26 ans. As-tu conscience que si le « déclic » n'a pas lieu maintenant, ça serait peut-être trop tard ensuite ?

R.K : Oui, le temps passe, je le sais. Lors de notre discussion, le coach m'a dit que la sélection pourrait être un déclic. À moi de jouer maintenant.

LDB : La sélection, justement. Tu connais des joueurs actuels ?

R.K : Non, je n'en connais aucun personnellement. Par contre, je regarde les matchs dès que je peux et j'ai suivi la CAN avec attention. 

LDB : Tu es né en France, à Issy-les-Moulineaux. Quels sont tes liens avec le Congo ? Y vas-tu souvent ?

R.K : Oui, je suis né en France de parents congolais. J'y suis allé à deux reprises, à deux et seize ans. Mais j'ai souvent ma famille, qui est à Brazzaville, au téléphone.

LDB : Sportivement, que peut-il se passer la saison prochaine ?

R.K : Je suis en fin de contrat à Luçon, mais j'aimerais bien y rester. On verra ce que souhaite le club.

 

 

Désigné meilleur entraîneur de National par ses pairs, Frédéric Reculeau livre son sentiment sur son joueur : « Rahavi a de très grandes qualités, ça ne m'étonne pas qu'il soit sélectionné. Sportivement, il a toutes les qualités pour jouer au niveau supérieur. Je pense que la sélection peut lui apporter le déclic psychologique nécessaire, car il sera au contact de joueurs qui évoluent dans des clubs haut niveau. En qualité pure, Rahivi est l'un des meilleurs attaquants du championnat. Mais il faut qu'il gagne en régularité, qu'il parvienne à être régulier dans ses performances. C'est hors-sujet, mais je profite de votre tribune pour saluer mon ami Vincent Rautureau ».

Camille Delourme

Légendes et crédits photo : 

A Luçon, Rahavi Kifoueti a pris du plaisir dans le jeu, mais n'est pas totalement satisfait de son bilan personnel (droits réservés)

Notification: 

Non