RDC-Belgique : le roi Philippe réaffirme ses regrets pour les blessures causées sous la colonisation

Mercredi 8 Juin 2022 - 19:39

Abonnez-vous

  • Augmenter
  • Normal

Current Size: 100%

Version imprimable

Le souverain belge a exhorté les Congolais et les Belges à écrire ensemble un nouveau chapitre de leur histoire.

Dans son adresse à la jeunesse congolaise réunie à l’esplanade du Palais du peuple, le mercredi 8 juin, le roi Philippe de Belgique a exprimé ses profonds et sincères regrets pour des blessures du passé causées aux Congolais pendant l’époque coloniale. Il a réaffirmé les regrets déjà formulés, par écrit, il y a deux ans, dans une lettre au président Tshisekedi, à l’occasion du 60e anniversaire de l’accession de la RDC à l’indépendance.

« Le régime colonial, "basé sur l'exploitation et la domination", était "celui d'une relation inégale, en soi injustifiable, marqué par le paternalisme, les discriminations et le racisme. Il a donné lieu à des exactions et des humiliations », a déclaré le roi Philippe. Ce dernier a exhorté les Congolais et les Belges à écrire ensemble un nouveau chapitre de leur histoire.

Le roi Philippe a également dit sa gratitude aux soldats congolais qui ont combattu aux cotés de la Belgique pendant la Deuxième Guerre mondiale. C’est ce qui a justifié la décoration, quelques heures plus tôt, du seul ancien combattant encore vivant, le caporal Albert Kunyuku. « Voilà pourquoi le matin, j’ai rendu hommage aux anciens combattants. J’ai réitéré ma reconnaissance aux militaires congolais et j’ai décoré le seul ancien combattant encore vivant, Albert Kunyuku », a-t-il dit.

Le souverain belge a aussi rassuré le président Tshisekedi du soutien de la Belgique pour la pacification de la partie est de la République démocratique du Congo et de la poursuite de la coopération militaire entre les deux pays. Il a, en outre, loué le dynamisme, la créativité et la vitalité de la jeunesse congolaise.

Cependant, une certaine opinion ne cesse d’exiger à la Belgique des excuses et une réparation des préjudices causés. C’est le cas de la sénatrice Francine Muyumba qui accueille positivement les regrets du souverain belge mais  aurait souhaité plus de sa part. « Je salue le discours du roi des Belges. Néanmoins, face aux crimes commis par la Belgique, les regrets sont insuffisants. Nous attendions de sa part des excuses et une promesse de réparation. C’est à ce prix que nous tournerons définitivement la page », a-t-elle réagi au message du roi Philippe.

Jeannot Kayuba

Notification: 

Non