Réactions au message du chef de l’Etat : le Focipac plaide pour la restauration des acquis démocratiques au Congo

Mercredi 23 Septembre 2015 - 18:30

Abonnez-vous

  • Augmenter
  • Normal

Current Size: 100%

Version imprimableEnvoyer par courriel

Réagissant au message présidentiel annonçant la convocation, dans les tout prochains jours,  d’un référendum sur le changement ou non de la Constitution du 20 janvier 2002, le président du Forum citoyen pour la paix et la concorde(Focipac), Albert Mbela a indiqué que « le chef de l’Etat, garant de l’unité nationale et de la cohésion sociale, a ignoré l’existence d’un autre dialogue, celui du quartier Diata à Brazzaville  qui a regroupé une frange importante  de la population représentée par les plus grands partis politiques du Congo. En tant que père de la nation, il était attendu qu’il prenne en compte les préoccupations de cette partie de la population non négligeable ».

Malheureusement, a-t-il poursuivi, le président de la République n’a pris en compte que les décisions issues d’une partie des délégués qui s’étaient réunis à Sibiti qui ne représentaient, selon lui, que moins de 0,15 % de la population congolaise.

C’est ainsi, a-t-il renchéri, que le Focipac dénonce ce qu’il appelle « le coup d’Etat constitutionnel en cours » et réitère son combat pour l’instauration d’une société réellement démocratique au Congo.

Il a interpelé, à cette occasion, les Forces vives congolaises  et la communauté internationale à mettre fin à cette remise en cause des acquis démocratiques. Selon le Focipac, la convocation du referendum par le président de la République n’obéît à aucune règle constitutionnelle et va à l’encontre des intérêts du peuple congolais.

 

Roger Ngombé

Légendes et crédits photo : 

Albert Mbela

Notification: 

Non