REDD+ : au cœur d’un atelier

Lundi 11 Août 2014 - 18:00

Abonnez-vous

  • Augmenter
  • Normal

Current Size: 100%

Version imprimable

Le département du Kouilou, a accueilli, la semaine dernière,  un atelier sur la consolidation de la stratégie nationale sur la réduction des émissions liées à la déforestation et à la dégradation des forêts (REDD+). Cette activité s’est déroulée à la préfecture dudit département sous les hospices de Louis Ombouankout, directeur de cabinet du préfet.

Le REDD+ est un mécanisme international destiné à rémunérer les efforts des pays forestiers tropicaux qui s’engagent à lutter contre la déforestation et la dégradation illégale des forêts. Au bout du processus, il s'agit de pousser les pays à gérer durablement leurs forêts, à conserver leur biodiversité pour augmenter leurs stocks de carbone forestier. Quelles stratégies mettre en place pour arrêter la déforestation non planifiée ou illégale, la dégradation illégale des forêts ? Comment poursuivre les efforts de gestion durable des forêts et de conservation de la biodiversité ? L'atelier qui a duré deux jours avait la mission d'apporter des réponses bien précises à ces interrogations. Des préoccupations liées aux changements climatiques et au développement durable ont également été soulevées.

Louis Ombouankout a demandé aux participants de mettre à profit leurs expérience et expertise afin de permettre à la République du Congo, engagée dans ce processus REDD+ depuis 2008, de disposer d'une stratégie susceptible d'accroître les réserves de carbone dont le pays a bien besoin pour réduire la pauvreté. Les options stratégiques à retenir, ici, devraient contribuer à une croissance économique ou à une économie verte.

Rappelons que ces ateliers vont également se poursuivre à Brazzaville, à Djambala, Dolisie, Ewo, Impfondo, Kinkala, Madingou, Ouesso, Owando, et à Sibiti. 

 

 

Hugues Prosper Mabonzo