Référendum constitutionnel : la Coraged salue la transparence du scrutin

Mercredi 28 Octobre 2015 - 18:00

Abonnez-vous

  • Augmenter
  • Normal

Current Size: 118%

Version imprimable

Les observateurs de la Coordination nationale des réseaux et associations de la société civile pour la gouvernance démocratique et électorale(Coraged) que dirige Germain Cephas Ewangui ont reconnu, dans une déclaration rendue publique le 28 octobre à Brazzaville,  que le scrutin référendaire du 25 octobre, a été crédible, conformément aux standards internationaux.

Cependant, ils ont relevé quelques insuffisances en ce qui concerne la campagne électorale, la couverture médiatique, la liberté de manifestation, le taux de participation, les ingérences extérieures et le déroulement de la consultation référendaire.

Les trois cents observateurs que la Coraged a déployés dans six départements (Brazzaville, Pointe-Noire, Kouilou, Niari, Plateaux et Pool, sur douze que compte le Congo, ont noté, sur le plan de la campagne électorale,  les actes d’incivisme, vite stoppés par la Force publique,  qui ont failli basculer le pays, de nouveau,  dans la spirale de la violence.

En ce qui concerne la couverture médiatique, les observateurs ont apprécié l’accès de toutes les composantes politiques aux médias publics, mais ils ont toutefois déploré  le déséquilibre du traitement de l’information, faisant parfois la part belle à la tendance au pouvoir au détriment de l’opposition.

Les observateurs ont remarqué, en outre, quelques préoccupations sur l’autoritarisme des gouvernants dans l’octroi des autorisations et le refus ou l’interdiction de certaines manifestations publiques liées à la campagne référendaire.

Par ailleurs, la Coraged, qui observe depuis toujours les consultations électorales au Congo, a noté avec satisfaction, la mobilisation plus prononcée des électeurs dans plusieurs circonscriptions. Ils ont regretté qu’à Bacongo et  Makélékélé à Brazzaville et dans certaines localités du Niari et de la Lekoumou, quelques personnes constituées en gang ont intimidé les citoyens, les poussant à renoncer à l’exercice de leur droit de vote, sous peine de représailles, violant ainsi, ont-ils relevé, les libertés fondamentales.

En ce qui concerne les ingérences extérieures, les observateurs de la Coraged ont déploré les injonctions de certains diplomates et chefs d’Etat des grandes puissances sur un  débat et des choix devant concerner uniquement les filles et fils d’un même pays invités à décider de leur avenir. Ainsi, les observateurs ont rappelé à ces dirigeants  les dispositions pertinentes de la résolution 62 /7 du 13 décembre 2007 de l’Assemblée générale des  Nations unies qui dispose : « …la démocratie est une valeur universelle qui suppose que les peuples choisissent leur propre système politique, économique, social et culturel, en exprimant librement leur volonté, et qu’ils aient voix au chapitre en ce qui concerne tous les aspects de leur existence », ainsi que la résolution 54/168 du 29 février 2000 qui dispose : « …les principes de la souveraineté nationale et de la non-ingérence dans les affaires intérieures des Etats doivent être respectés… »

En dépit du fait que ce scrutin a débuté aux heures convenables de la matinée, les observateurs de la Coraged ont relevé, toutefois, l’insuffisance ici et là du matériel électoral tel que les enveloppes, les stylos, les piles, les calculettes ainsi que les lampes-torches. Les Commissions locales d’organisation des élections, ont-ils relevé, ont comblé ce déficit, dans la mesure du possible.

 

 

Roger Ngombé

Légendes et crédits photo : 

La tribune des travaux

Notification: 

Non