Référendum constitutionnel : l’IPPRC se félicite de la maturité du peuple congolais

Mercredi 28 Octobre 2015 - 18:15

Abonnez-vous

  • Augmenter
  • Normal

Current Size: 100%

Version imprimable

Dans une déclaration rendue publique le 28 octobre à Brazzaville, l’Initiative populaire pour le référendum constitutionnel a rappelé que la paix et le calme observés lors du scrutin du 25 octobre dernier ne sont pas seulement dus aux mesures prises par les autorités, mais également à la maturité des Congolais qui a permis d’éviter le piège tendu par certains politiciens « en mal de popularité »

En l’absence du coordonnateur national de l’IPPRC, Jean Philippe Ngakosso, c’est le porte-parole de cette organisation créée cette année, Jean Félix Moussitou-Boumba, qui a fixé l’oratoire venu écouter cette déclaration à Nkombo. « Le bureau exécutif de l’IPPRC félicite les partisans du Oui et du Non qui, librement, se sont exprimés au grand bénéfice de notre jeune démocratie ; il s’agit là de la victoire du peuple congolais tout entier, et non celle d’un camp sur un autre », précise la déclaration, encourageant la force publique pour, dit-elle, son professionnalisme et son comportement exemplaire durant ce scrutin.

Quelques mesures pour bannir des comportements inciviques

Face aux comportements inciviques observés depuis quelques années auprès des partisans de certains partis, groupements et associations politiques, qui prônent la culture de la violence et de la destruction des biens publics et privés, le bureau exécutif de l’IPPRC a suggéré quelques mesures  au gouvernement. Il s’agit par exemple d’initier un projet de loi sur l’encadrement des activités politiques. Cette formation qui devrait en mettant un accent particulier sur les principes fondamentaux de la démocratie et sur l’instruction civique, doit concerner les partis, groupements et associations politiques de leurs cadres, militants et sympathisants. Les pouvoirs publics sont également invités à créer un Institut supérieur des sciences politiques. Cet établissement aurait, entre autres missions, l’encadrement de tous les acteurs politiques puisque la grandeur de la démocratie congolaise dépendra de leur qualité dont les jalons doivent être posés actuellement.

Revenant sur les différents incidents causés dans le cadre des réclamations politiques, l’IPPRC a suggéré l’application de la loi dans toute sa rigueur à l’encontre de toute personne reconnue coupable d’actes de vandalisme.

Déplorant enfin l’attitude de certains médias qui incitent, selon elle, à la violence par la désinformation et la manipulation des consciences des compatriotes, l’IPPRC a appelé ses adhérents, militants et sympathisants à rester mobilisés pour les échéances futures.

 

Parfait Wilfried Douniama

Notification: 

Non