Représentation théâtrale : un procès pour sensibiliser à la lutte contre la Covid-19

Jeudi 29 Avril 2021 - 16:15

Abonnez-vous

  • Augmenter
  • Normal

Current Size: 100%

Version imprimable

A travers le procès dénommé « Humanité contre la Covid-19 », les seize élèves de l’école Camara Laye de Brazzaville ont voulu apporter leur contribution à la sensibilisation à cette pandémie qui décime des milliers de personnes.

La représentation théâtrale s’est déroulée dans l’amphithéâtre Laurent Koy de l’école Camara Laye, en présence du secrétaire exécutif du Conseil consultatif de la jeunesse, Juste Bernadin Gavet, de la représentante du Premier ministre Laeticia Nkakou, et de bien d’autres personnalités.  Dans son mot de bienvenue, le promoteur du complexe scolaire Camara Laye, Laurent Koy, a souligné que l’humanité tout entière est ébranlée, secouée, malmenée, érodée, et trainée dans la boue par le virus de Covid-19. Il a rappelé par ailleurs l’origine de la maladie qui est une infection émergente.

Introduisant le sujet, le coach des personnalités judiciaires de circonstance,  Rodriguez Nguié a déclaré que : « La Covid-19 a été appréhendée par les forces de l’ordre et conduite à la Cour pénale internationale des pandémies pour être entendue et jugée. A titre de précision, le siège de cette juridiction se trouve en République du Congo … ». Rodriguez Nguié a par la suite présenté les personnalités judiciaires et civiles qui sont passées devant le prétoire de la Cour internationale des pandémies. Présidé par Jordy Ondzongo, ce procès a connu pour accusé la Covid-19 et pour partie-civile, l'humanité. A l’issue de celui-ci, l’accusée a été condamnée pour crime contre l’humanité et trouble à l’ordre mondial.

De son côté, le secrétaire exécutif du Conseil consultatif de la jeunesse a salué l’initiative des  jeunes de l'école Camara Laye. La cérémonie avait été agrémentée par Yaya Anka, Katos-Katos et Grand Requin blanc en ce qui concerne le slam ; Jules Ferry Moussoki pour le conte et monsieur Louis pour la lecture théâtrale.

Bruno Okokana

Légendes et crédits photo : 

Photo : les personnalités judiciaires et civiles posant avec le promoteur (crédit photo/ DR)

Notification: 

Non