République Démocratique du Congo : Félix Tshisekedi met fin à l’accord CACH-FCC

Dimanche 6 Décembre 2020 - 21:00

Abonnez-vous

  • Augmenter
  • Normal

Current Size: 100%

Version imprimable

La coalition entre Cap pour le changement (CACH) et le Front commun pour le Congo (FCC), minée par tant de dissensions, a volé en éclats ce dimanche 6 décembre.

Dans un message à la nation délivrée ce dimanche 6 décembre en fin d’après-midi sur les antennes de la télévision nationale (RTNC), le président de la République Démocratique du Congo, Félix Tshisekedi, a décidé de mettre un terme à l’alliance qu’il avait conclue avec son prédécesseur, Joseph Kabila, au lendemain de son élection à la magistrature suprême en décembre 2018.

Félix Tshisekedi a annoncé la désignation d’un informateur chargé de repérer une nouvelle majorité à l’Assemblée nationale pour lui permettre de mettre en place un nouveau gouvernement répondant aux aspirations de ses concitoyens. Il a estimé qu’au bout de deux ans d’exercice, la plateforme constituée autour du CACH qui le soutient et du FCC de son prédécesseur n’a pas permis d’appliquer le programme pour lequel les Congolais l’ont élu.

Les annonces du président de la RDC surviennent au lendemain des consultations politiques qu’il a menées durant quelques jours à Kinshasa au cours desquelles les dissensions entre les deux alliés se sont exprimées au grand jour, certains ténors du FCC ayant refusé d’y prendre part. Par contre en dehors de Martin Fayulu, candidat malheureux à la présidentielle de 2018 qui continue de réclamer sa victoire à ce scrutin, les opposants Jean Pierre Mbemba, Moïse Katumbi avaient rencontré le chef de l’Etat dans le cadre de ces échanges.

La veille, Joseph Kabila avait été empêché de se rendre à Lubumbashi où l’attendaient les militants du FCC. Quelques semaines auparavant, l’ancien président avait réuni les membres de sa plateforme dans sa ferme de Kingakati pour les remobiliser contre d’éventuelles désertions. Largement majoritaire à l’Assemblée nationale jusque-là, le FCC est mis à l’épreuve de prouver que ses bases ne sont pas lézardées. Les jours prochains dessineront sans doute le nouveau rapport de force politique dans une RDC en quête de stabilité.

Gankama N'Siah

Notification: 

Non