Résidence artistique : le programme Hallstatt AIR ouvert aux artistes du monde entier

Jeudi 4 Mars 2021 - 16:00

Abonnez-vous

  • Augmenter
  • Normal

Current Size: 100%

Version imprimable

Initié par l’association culturelle autrichienne « Dezentral », ledit programme de résidence vise à offrir à un échantillon d'artistes du monde entier, évoluant dans divers domaines, un espace de travail avec possibilité de se performer et de vivre de nouvelles expériences. L’appel à candidature prendra fin le 17 mars.

Prévu du 19 avril au 20 mai, dans les villes de Salzkammergut et Salzbourg en Autriche, le programme de résidence « Hallstatt AIR » est notamment ouvert aux musiciens, photographes, dramaturges, cinéastes, performeurs, vidéastes et artistes visuels.

Dans le cadre de ce projet, l’association culturelle Dezentral attribuera cinq bourses de travail aux artistes, originaires d’Autriche et ceux d’ailleurs. Outre les subventions de logements, lieux de travail, équipements, chaque résident recevra une allocation supplémentaire pour mener à bien son projet.

Ainsi, pour participer à ce programme, chaque postulant doit envoyer : un curriculum vitae de maximum deux pages, une note conceptuelle et une lettre de motivation du projet, une brève description des personnes impliquées dans le projet. Concernant les projets à soumettre, Dezentral offre la possibilité aux artistes de soumettre des projets déjà existants, à développer davantage au cours de la résidence. Aussi, pour ceux qui le désirent, les soumissions de groupe sont acceptées mais associées à une durée de séjour raccourcie.

« En raison de l’orientation interdisciplinaire des artistes invités pendant un mois, le travail présenté aura un caractère de festival. Une exposition de deux semaines suivra dans des espaces temporaires organisés de la commune de Hallstatt. De plus, les artistes seront soutenus pendant la phase de production et les résultats seront diffusés grâce à un important travail de relations publiques », a souligné Dezentral, dans un communiqué.

La préoccupation essentielle du programme est l’échange expérimental des artistes invités entre eux et à la place Hallstatt. Cela comprend notamment des interventions auprès du public local, ainsi qu’avec des institutions et initiatives culturelles. Les thèmes discursifs régionaux doivent être repris artistiquement dans des « études de terrain », ouvrant ainsi de nouvelles perspectives et dialogues dans les jours à venir.

Notons que la sélection des lauréats se fera par un jury d’experts, duquel sortira la décision à communiquer aux candidats via mail.

Merveille Atipo

Légendes et crédits photo : 

Une jeune femme en plein travail grâce à une bourse de résidence artistique/DR

Notification: 

Non