Révision du fichier électoral : l’apport financier des partenaires de la Céni très attendu

Jeudi 31 Mars 2016 - 20:21

Abonnez-vous

  • Augmenter
  • Normal

Current Size: 100%

Version imprimable

Les différents partenaires au cycle électoral en RDC, encore réduits à l’expectative, entendent percevoir une meilleure lisibilité du processus électoral avant de communiquer leurs engagements.

« Le gouvernement mettra tout en œuvre pour que le processus électoral aille de l’avant ». Ces mots du ministre du Budget prononcés à l’issue de la réunion d’évaluation du processus électoral tenue le 29 mars au siège de la Céni avec les partenaires du Processus d’appui au cycle électoral en RDC (PACEC), se veulent rassurants. À l’heure où des incertitudes s’amoncèlent sur la voie tracée par la Céni quant à la tenue des élections avec, en prime, une requête en gestation à introduire auprès de la Cour constitutionnelle sollicitant l’organisation hors délais  des scrutins, le discours développé par le ministre Michel Bongongo éloigne toutes les appréhensions.

« Nous avons des difficultés, mais nous voulons d’abord des élections en vue de soutenir les efforts de la Ceni », a-t-il indiqué conscient du fait qu’il appartient au gouvernement de jouer sa partition en disponibilisant les ressources financières nécessaires à mettre à la disposition de la Céni. Car l’une des contraintes qui empêche la centrale électorale de piloter le processus électoral en toute sérénité résulte, entre autres, du déficit financière qui accable l’organisation des élections. Faisant l’état des lieux du processus électoral avec ses différentes contraintes, surtout financières, le président de la Céni a prié le gouvernement de poursuivre son programme de décaissement en vue de permettre à la Céni d’évoluer par rapport à ses activités en commençant par la révision du fichier électoral qui passe, pour l’heure, pour une priorité.

Là-dessus, il y a lieu de dire que le gouvernement libère à compte-goutte sa contribution financière qui demeure toujours en deçà des attentes de la centrale électorale. Pendant ce temps, les différents partenaires au cycle électoral en RDC encore réduits à l’expectative, entendent voir une meilleure lisibilité du processus électoral avant de communiquer leurs engagements. Il s’avère que le temps presse et la nécessité de libérer les fonds nécessaires est plus qu’urgente si l’on tient à tenir les échéances électorales.

Alain Diasso

Notification: 

Non