Révision du fichier électoral : les choses sérieuses débutent le 10 février

Samedi 30 Janvier 2016 - 16:00

Abonnez-vous

  • Augmenter
  • Normal

Current Size: 100%

Version imprimable

 La Céni lancera le 10 février un appel d'offres pour l’achat du matériel nécessaire à la révision du fichier électoral.

Après moult atermoiements, la Commission électorale nationale indépendante (Céni) se dit être en mesure de lancer les opérations de révision du fichier électoral qui débutent d’ici le 10 février par la publication d’un avis d’appel d’offres à l’endroit des fournisseurs du matériel électoral. Cette opération devrait, en principe, rebooster le processus électoral en RDC dont la poursuite dépend de la révision du fichier électoral. C’est non sans raison que le président de la Céni, Corneille Naanga, a toujours insisté sur l’impératif de cette opération sans laquelle le respect du délai constitutionnel pour les prochaines élections ne sera qu’un vœu pieux. L’option de lancer cette révision du fichier électoral découle d’une réunion tripartite tenue le 28 janvier entre le gouvernement, la Céni et les bailleurs de fonds.

La réunion a permis de donner « des indications claires en termes d'engagements de chaque partie », mais aucune n'a donné d'indication précise sur la teneur chiffrée de ses engagements. Dans la foulée, l’on retiendra l’engagement ferme et sans équivoque du gouvernement à décaisser des financements pour le processus électoral. Son représentant, le ministre de l’Intérieur Évariste Boshab a sans ambages indiqué que l’exécutif national allait présenter lors de la session parlementaire de mars 2016, deux projets de loi nécessaires à cette révision du fichier électoral. Quant à la Monusco, elle entend apporter un soutien logistique important à la Céni dans le cadre de cette opération, ce qui va enlever une grande partie des contraintes budgétaires.

Pour en revenir à l’opération proprement dite de révision du fichier électoral, elle pourrait prendre, selon les experts, au minimum treize mois avec, à la clé, la sélection de l'entreprise qui fournira le matériel de révision du fichier électoral et le dépouillement des candidatures avant que soit désignée l'entreprise qui gagnera le marché. Un processus qui pourrait, somme toute, prendre quelques mois. Au-delà, la Céni a annoncé l’imminence de la publication, à l’issue des consultations en cours entre les parties prenantes, du nouveau calendrier électoral « réaménagé et réaliste ».

Le dernier calendrier électoral publié en 2015 prévoyait l’organisation de sept scrutins dont la présidentielle fixée pour le 27 novembre. Aucune des élections prévues pour être organisées l’année dernière ne s’est tenue. C’est comme qui dirait, la pendule est remise à zéro pour un processus électoral qui n’a pas encore véritablement commencé.  

Alain Diasso

Légendes et crédits photo : 

Le siège de la Céni

Notification: 

Non