Revue du PSN 2020-2023 : le PNMLS, l’Onusida et le Fonds mondial en pleins préparatifs

Samedi 30 Avril 2022 - 16:00

Abonnez-vous

  • Augmenter
  • Normal

Current Size: 100%

Version imprimable

En prévision de la tenue prochaine de la revue qui fera le point sur les avancées dans la lutte contre le VIH/ sida en République démocratique du Congo, le Programme national multisectoriel de lutte contre le sida (PNMLS) a organisé récemment une séance de travail dans le cadre des préparatifs de cette grande rencontre.

Réunissant autour d'une table les représentants de l'Onusida, du Fonds mondial, du  Programme des nations unies pour le développement, du Fonds des Nations unies pour l'enfancel, de l' Organisation mondiale de la santé et le secrétariat exécutif du PNMLS, la séance de travail a permis aux différents participants de passer en revue plusieurs  domaines intervenant dans la riposte contre le sida. C'est ainsi qu'ils ont réfléchi notamment sur  le système de collecte des informations sur la gestion des ressources financières affectées au VIH au travers de l’enquête Redes qui, dans sa nouvelle nomenclature, tient compte des différentes décisions prises lors des réunions de haut niveau ainsi que les engagements auxquels la République démocratique du Congo a souscrit pour mettre fin au VIH.

Les participants se sont aussi appesantis sur les données santé en capitalisant  l’approche méthodologique utilisée par l’Ecole nationale de santé ainsi que les avancées et le partenariat mondial.

La revue du PSN 2020-2023 aura pour objectif d’évaluer la progression de la réponse au VIH, conformément à la nouvelle stratégie mondiale de lutte contre le sida 2021-2026 de l’Onusida qui vise à réduire les inégalités qui sont à l’origine de l’épidémie de sida, et à placer la population au centre des efforts déployés pour que le monde puisse mettre fin à cette maladie en tant que menace pour la santé publique d’ici à 2030. 

Précisons  que la tenue de la revue du PSN 2020-2023 fait suite à l'un des engagements  des Etats membres de l'ONU qui s'étaient retrouvés en 2016 dans une réunion de haut niveau de l'Assemblée générale sur la fin du sida. Ils avaient adopté un accord historique pour lequel ils s'étaient entendus que pour finir avec le sida comme menace de santé publique d'ici à 2030, ils devaient concrétiser une série d'engagements d'accélération dans la lutte contre cette pandémie.

Blandine Lusimana

Légendes et crédits photo : 

la séance de travail sur la revue PSN 2020-2023

Notification: 

Non