A Rome, les escrocs font leurs petites affaires à l’ombre du jubilé !

Mercredi 16 Décembre 2015 - 19:00

Abonnez-vous

  • Augmenter
  • Normal

Current Size: 100%

Version imprimableEnvoyer par courriel

Même le pape François met en garde contre des filières criminelles qui voudraient profiter des « portes saintes » du jubilé pour se faire de l’argent sur les pèlerins.

L’afflux massif de pèlerins annoncé à Rome pour l’Année du jubilé de la miséricorde ne semble pas encore se préciser. Les hôteliers notamment font grise mine car les taux de remplissage de leurs établissements ne sont pas ceux qu’ils escomptaient. Tendance presque générale en Europe, les attentats terroristes du 13 novembre dernier à Paris, en France, semblent avoir inhibé l’ardeur voyagiste des touristes et même des bigots.

Pourtant, à Rome les petits malins n’ont pas attendu les grandes affluences pour se frotter les mains et transformer les actes de foi en espèces sonnantes et trébuchantes. La police italienne annonce ainsi avoir confisqué 3.500 « fausses bénédictions du pape » d'une valeur de 70.000 euros dans une vaste opération qui a par ailleurs permis la saisie d'un million d'objets contrefaits en une semaine, selon une déclaration du ministre de l'Intérieur, Angelino Alfano.

En liaison avec la gendarmerie vaticane, la police financière de Rome a remonté la filière de production de fausses bénédictions papales, vendues par un magasin proche de la basilique Saint-Pierre. Ces bénédictions sont des parchemins colorés aux lettres finement ornées, souvent achetés pour être offerts lors d'un mariage ou d'un baptême. Ils étaient faits jusqu’ici à la main et vendus à bas-prix aux fidèles ou aux paroisses sur commande. Depuis janvier, ils sont réalisés sur ordinateur, rendant le travail des faussaires sans doute plus « industriel » et facile.

Le pape lui-même avait mis en garde mercredi contre la multiplication des escrocs devant les « portes saintes » ouvertes dans les églises du monde entier pour symboliser l’entrée des fidèles dans le jubilé. « Puisque le Jubilé a lieu dans le monde entier et pas seulement à Rome, il peut ainsi devenir une expérience partagée par toutes les personnes », s'est félicité François lors de l'audience générale sur la place Saint-Pierre. « Mais prenez garde que quelques-uns un peu trop dégourdis et rusés vous disent que vous devez payer. Non, le Salut est gratuit. La porte, c'est Jésus, et on ne doit pas le payer. Et Jésus dit qu'il y a des voleurs et des brigands », a-t-il prévenu.

Un point de presse de la commission antimafia italienne mardi a souligné que les organisations criminelles se modernisent et changent de tactique. Connues pour être d’impitoyables assassines, les mafias italiennes tuent désormais moins, préférant « accumuler des capitaux », en infiltrant tous les milieux sociaux. La mafia investit, se mêle aux opérations de développement et se fait plus invisible tout en gagnant en puissance. Il ne serait donc pas étonnant que la mafia, d’ordinaire très pieuse, ait décidé de mettre la main aussi sur les fausses bénédictions papales : du beurre dans les épinards !

Lucien Mpama

Notification: 

Non