Russie : la RCA invitée au forum « des partisans de la lutte contre le néocolonialisme »

Jeudi 15 Février 2024 - 13:15

Abonnez-vous

  • Augmenter
  • Normal

Current Size: 100%

Version imprimable

L’ambassadeur de Russie à Bangui a annoncé, le 14 février, la participation du président centrafricain, Faustin-Archange Touadéra, au forum dit « des partisans de la lutte contre le néocolonialisme » qui se tient à Moscou.

Hormis la République centrafricaine, les délégations de l’Afrique du Sud, de la Chine, de la Corée du Nord et d'autres pays devraient arriver à Moscou pour participer au forum. Selon les canaux de communication russes, soixante délégations étrangères sont invitées à dire tout le mal qu’elles pensent de l’Occident et des organisations internationales. 

Environ deux cents personnes de cinquante pays, dont ceux de l'Otan, y prendront part, selon le vice-président du comité organisateur du forum, Andreï Klimov. L’événement baptisé « Pour la liberté des nations » durera jusqu’au 17 février. Le comité organisateur est composé en grande partie des étrangers qui représentent la majorité mondiale.

Contrairement au sommet de Saint-Pétersbourg de juillet 2023, Faustin-Archange Touadéra ne rencontrera pas Vladimir Poutine, en raison de l’agenda « très chargé » du président russe, selon l’agence de presse Tass. Il s’entretiendra en revanche avec le vice-président du Conseil national de sécurité, Dimitri Medvedev, qui dirige le parti.

La visite en Russie du président centrafricain se déroule alors qu’à Bangui les relais de la Russie sont lancés depuis des mois dans une vaste campagne anti-américaine sur fond d’installation de l'entreprise de sécurité privée Bancroft. 

Des manifestations ont été organisées, une douzaine d’Américains a été empêchée d’entrer en Centrafrique depuis octobre et début janvier, selon la publication « Africa Intelligence ». Un employé de Bancroft et un conseiller à la présidence auraient été arrêtés et entendus plusieurs heures par la police et les hommes de Wagner, jusqu’à l’intervention directe du chef de l’État.

Le président centrafricain, Faustin-Archange Touadéra, effectue un périple diplomatique. Il a quitté Bangui le 11 février pour une première étape à Dubaï afin de participer au forum sur la gouvernance, un rendez-vous annuel organisé par les Émirats arabes unis, où il a notamment rencontré en aparté ses homologues du Kenya et du Rwanda. Il participera au sommet de l’Union africaine qui s’est ouvert, le 14 février, à Addis-Abeba, en Ethiopie.

Yvette Reine Nzaba

Notification: 

Non