Opinion

  • Réflexion

A Sa Sainteté le pape François

Samedi 10 Décembre 2022 - 16:32

Abonnez-vous

  • Augmenter
  • Normal

Current Size: 100%

Version imprimableEnvoyer par courriel


Très Saint-Père, pardonnez-nous de vous faire parvenir ce message très personnel par la voie de nos deux quotidiens, « Les Dépêches de Brazzaville » et « Le Courrier de Kinshasa ». Mais la question que pose cette Réflexion est éminemment stratégique dans le moment très particulier que nous vivons, où la guerre des religions se précise dangereusement et où la communauté chrétienne africaine devient la plus importante du globe.

De façon très logique, vous avez décidé de venir en Afrique centrale dans quelques semaines – du 31 janvier au 5 février 2023 précisément– afin de dialoguer à Kinshasa et à Juba, capitales de la République démocratique du Congo et du Soudan du Sud, avec les dirigeants de ces deux pays et échanger avec leurs peuples qui se trouvent confrontés à de sérieux problèmes internes. Nous ne pouvons tous que nous réjouir du fait que votre santé vous permet de relancer ces deux visites qui avaient dû être annulées il y a six mois.

Permettez-nous, cependant, d’écrire ici même que vous ne sauriez venir au cœur du Bassin du Congo sans consacrer quelques heures à la communauté catholique du Congo, de notre Congo : d’abord, bien sûr, parce qu’elle est très vivante, très concentrée autour de vous ; ensuite, parce que Brazzaville a joué à plusieurs reprises un rôle éminent dans la défense des valeurs chrétiennes, tout particulièrement durant les deux guerres mondiales qui dévastèrent l’Europe dans le siècle précédent; enfin, parce que c’est à Brazzaville qu’est installé le siège de l’Association des conférences épiscopales de la région de l’Afrique centrale, dans un vaste édifice de trois bâtiments élevé en 2015 juste derrière la cathédrale Sacré-Cœur et financé intégralement par la République du Congo.

Très Saint-Père, nous sommes impressionnés par votre courage et votre détermination dans le moment très particulier que traverse la communauté mondiale où les conflits entre les grandes nations se multiplient, où la protection de l’environnement devient un enjeu vital pour l’humanité, où les extrémismes de toute nature mettent en péril les sociétés modernes. Impressionnés aussi par l’importance que vous reconnaissez à l’Afrique dans la défense des valeurs essentielles et heureux que vous veniez prochainement sur la rive gauche de l’immense fleuve Congo.

Mais ne sous-estimez pas l’importance de Brazzaville dans ce combat vital qui marquera votre pontificat d’un sceau indélébile. Et surtout ne nous en veuillez pas d’attirer aujourd’hui votre attention sur ce sujet. Il revient, en effet, aux simples croyants que nous sommes de dire, d’écrire ce que les cardinaux, les évêques, les prêtres, les moines qui vous entourent à Rome n’osent pas toujours exprimer.

Parole de croyant !

Jean-Paul Pigasse

Edition: 

Édition Quotidienne (DB)

Notification: 

Non

Réflexion : les derniers articles