Santé : des kits d’accouchement et médicaments essentiels remis aux parlementaires

Samedi 6 Juin 2015 - 16:15

Abonnez-vous

  • Augmenter
  • Normal

Current Size: 100%

Version imprimable

Dans le cadre du Programme d’équipements des structures sanitaires (PESS) initié et financé totalement par le gouvernement, des kits d’accouchement composés d’une table d’accouchement,  d’une boîte d’accouchement et des médicaments on été remis aux parlementaires. Le ministre de la Santé publique, le Dr Félix Kabange Numbi, a remis officiellement ces équipements sanitaires aux deuxièmes vice-présidents de l’Assemblée nationale et du Sénat.

Au total  cinq cents kits d’accouchement à raison d’un kit par député et  cent huit kits à raison d’un kit par sénateur ont été remis aux  députés et sénateurs au bénéfice des femmes et des enfants de toutes les circonscriptions électorales de la RDC.

Pour le Dr Félix Kabange Numbi, avec cette activité six cent huit centres de santé vont s’ajouter aux mille centres de santé et deux cent hôpitaux généraux de référence pris en charge par le gouvernement de la RDC, dans le cadre du PESS et dans lesquels mettre au monde ne sera plus un risque.  

La remise de ces kits d’accouchement  et médicaments s’inscrit dans le cadre des efforts du gouvernement à lutter contre la mortalité infantile et maternelle. Pour ce faire, le Dr Félix Kabange Numbi invite les députés et sénateurs à porter auprès de leurs bases respectives le message du gouvernement et du président Joseph Kabila Kabange sur sa détermination à améliorer la santé de la population congolaise. « Nous remettrons auprès de deux bureaux les messages que vous porterez notamment sur la santé de la mère et de l’enfant, le paludisme, le VIH-sida, la tuberculose, la vaccination, la lèpre, Ébola et tant d’autres maladies. Prévenir vaut mieux que guérir et nous comptons sur la sensibilisation que vous ferez auprès de vos électeurs », fait savoir-t-il savoir.

Bien que des avancées soient réalisées dans le secteur de la santé, notamment dans la réduction de la mortalité infanto-juvénile qui est passée de 148 décès pour 1000 naissances vivantes en 2007 à 104 décès pour 1000 naissances vivantes en 2014, la mortalité maternelle est passée  de 1289 décès pour 100 000 naissances en 2001 à 846 décès pour 100 000 naissances vivantes en 2014, le ministre de la Santé publique reconnaît qu’il ya des défis à relever parce qu’accéder  aux soins de santé  de qualité reste un chemin de calvaire pour de nombreux congolais.  Pour permettre à tous les Congolais d’accéder aux soins de santé de qualité, il plaide pour l’accroissement de la part du budget réservé à la santé.

Pour concrétiser  son engagement dans la mise en œuvre du cadre d’accélération de la réduction de la mortalité de la mère et de l’enfant, le gouvernement, fait savoir le Dr Félix Kabange Numbi, a octroyé en fin 2013 une première dotation spéciale de 85 millions de dollars américains au ministère de la Santé dans le cadre du programme d’équipement des structures sanitaires. « À travers  cette première phase du PESS, le gouvernement vise la réhabilitation ou la reconstruction de 1000 centreS de santé et de 200 hôpitaux généraux. Le même programme vise également l’équipement  de ces centres de santé en matériels médico- anitaires.

Auparavant, le représentant de l’Unicef, Pascal Villeneuve, a au nom du groupe inter bailleur santé souligné que la mise en œuvre du PESS  est une solution aux problèmes de santé que connaît la RDC. De ce fait, il félicite le gouvernement pour avoir pensé à mettre en place cet ambitieux programme et rassure le gouvernement  de l’appui du groupe inter bailleur santé pour mobiliser les fonds.  Le deuxième vice–président de l’Assemblée nationale, Kombo Kisi, a donné le coup  d’envoi  du deuxième du convoi des véhicules

Aline Nzuzi

Légendes et crédits photo : 

Les lits d'accouchement remis aux parlementaires

Notification: 

Non