Santé : des nouveaux matériels médicaux à l’hôpital Biamba Marie Mutombo

Jeudi 2 Octobre 2014 - 18:30

Abonnez-vous

  • Augmenter
  • Normal

Current Size: 100%

Version imprimable

L'acquisition de ces materiels vise à renforcer les capacités du personnel de cette formation médicale pour une meilleure prise en charge des malades.

L’hôpital Biamba Marie Mutombo (HBMM) a récemment acquis, pour la nième fois, des matériels médicaux pour améliorer la prise en charge des malades. Ces matériels ont été ramenés des États-Unis d’Amérique par l’administrateur délégué de cette institution hospitalière, Maître jacques Mpoy Louman.

Ces équipements de dernier cri ont été fournis à cet hôpital par le président de la Fondation Mutombo Dikembe et chairman de cet hôpital, l’ancienne star de la NBA, Mutombo Dikembe, afin de viabiliser davantage cette institution hospitalière en termes de diagnostic et traitements appropriés.

Dans ce lot d’équipements, il y a de moniteurs fœtaux, qui constituent un appareillage important en gynéco-obstétrique pour évaluer l’état des fœtus ou des enfants par rapport à la contraction de la maman pendant le travail d’accouchement. l y a également des réchauffeurs, pour des malades qui ont un problème de température. Ces matériels seront installés dans les différents pavillons de cet hôpital. Le lot contient aussi des seringues électroniques (pour quantifier les doses de médicaments à donner aux malades), des thermomètres électroniques (pour des malades qui présentent l’hypothermie, afin d’éviter les troubles du métabolisme), les oxymètres, l’échographe vessicale, des pompes à effusion, des aspirateurs (pour dégager des voies respiratoires), des électrocardiogrammes (pour contrôler le fonctionnement du cœur), les centrifugeuses ainsi que les nébuliseurs.

Cette dotation dénote de la volonté du chairman de cet hôpital de mettre cette formation médicale au diapason des institutions de santé moderne et de lui permettre de répondre aux attentes des différents patients qui y sont admis. Il répond à la vision de la Fondation Mutombo Dikembe et de cet hôpital de « changer la vision des soins de santé en RDC ». « La technologie utilisée dans le temps ne permettait pas de poser véritablement le diagnostic et suivre l’évolution de prise en charge des malades », a expliqué l’un des praticiens de cette formation médicale, Dr Éric Lyaki.

Lucien Dianzenza

Légendes et crédits photo : 

Installation d'une couveuse dans une des ambulances médicalisées de l'HBMM/Photo Adiac