Santé : deux dépôts de vente des suppléments alimentaires chinois autorisés de reprendre leurs activités

Samedi 4 Juillet 2015 - 13:15

Abonnez-vous

  • Augmenter
  • Normal

Current Size: 100%

Version imprimable

Eternal et Dynapharm, deux dépôts de vente des suppléments alimentaires faits à base des plantes chinoises viennent d’être autorisés par le ministre de la Santé publique, le Dr Félix Kabange Numbi de reprendre leurs activités. C’était le vendredi 3 juillet 2015 au cours d’un point de presse.

 

 C’est depuis le 15 mai qu’Eternal et Dynapharm ont été fermés sur instruction du ministre de la Santé publique. Il leur a été notamment reproché  la vente de certains produits alimentaires sans autorisation de mise sur le marché,   de faire usage des publicités mensongères  faisant passer ces compléments alimentaires pour des médicaments ; de faire des examens médicaux à partir  des analyseurs quantum appelés faussement des scanners pour enfin prescrire  rien que des suppléments alimentaires qui malheureusement ne sont pas des médicaments et par conséquent ne guérissent pas ; d’employer un personnel soignant non qualifié.

Aujourd’hui que ces deux dépôts  ont  rempli toutes les conditions  leur exigées par le ministère de la santé, ils peuvent, sur décision du ministre  de tutelle, reprendre leurs activités. À ce sujet le Dr Félix Kabange Numbi explique : « Eternal et Dynapharm , par un engagement écrit,  sont déterminés de ne plus utiliser les analyseurs quantum faussement appelés scanners.  En plus, ils ont organisé deux jours de sensibilisation de leurs distributeurs pour leur expliquer que les compléments alimentaires ne sont pas des médicaments. Ils disposent de tous les documents leur permettant de fonctionner,  c’est ainsi qu’ils peuvent donc ouvrir leurs bureaux dans la limite des autorisations d’ouverture qu’ils possèdent c'est-à-dire  la vente des compléments alimentaires et ne peuvent pas assurer l’unité des soins. En sus de cela, aucune autorisation d’ouverture de l’unité des soins ne leur sera accordée …».

Tout en soulignant que la campagne  qu’il mène  n’est pas une campagne contre les chinois mais plutôt une campagne d’assainissement de son secteur, le Dr félix Kabange Numbi a invité la population à la vigilance pour dénoncer toute personne qui utiliserait les analyseurs quantum : « les analyseurs quantum qui sont  des appareils avec des logiciels pré installés  avec des programmes qui affichent les différentes pathologies une fois les données du malade y sont introduites ne sont pas autorisés  à fonctionner en RDC. La population est donc invitée  à dénoncer toute personne qui fait usage de cet appareil ».

Si Eternal et Dynapharm ont été autorisés de reprendre les activités, cela n’est pas le cas pour les quatre autres dépôts de vente des suppléments alimentaires chinois à savoir Sopave ; Green World ; la Louange et King Cal Jin Jia Le. Le ministre a même annoncé que pour ces quatre firmes, elles restent fermées et leurs dossiers sont transmis aux instances judiciaires.

aline nzuzi

Notification: 

Non