Santé : deuxième tour de journées nationales de vaccination contre la polio prévu pour avril

Jeudi 31 Mars 2016 - 19:26

Abonnez-vous

  • Augmenter
  • Normal

Current Size: 100%

Version imprimable

Depuis quarante-neuf mois, la RDC n’a enregistré aucun cas de polio virus sauvage. Ce qui a fait que le pays soit  déclaré ‘’pays sans polio’’. Cette performance dans la lutte contre cette maladie invalidante de l’enfant ne veut pas dire que la RDC doit mettre un terme à la vaccination des enfants contre la polio.

 

Pour éradiquer totalement la polio, le ministère de la Santé publique avec l’appui de ses partenaires est engagé à organiser des campagnes de vaccination de masse pour atteindre tous les enfants de moins de 5 ans, cible de la maladie, parce que seule la vaccination permet d’éradiquer cette maladie qui n’a pas de traitement curatif.

 C’est dans ce cadre que le gouvernement envisage l’organisation du deuxième tour de vaccination des enfants contre la polio à travers le pays durant ce mois d’avril. ce deuxième tour des journées nationales de vaccination (JNV) aura lieu du 14 au 16 avril, alors que les journées locales de vaccination (JLV) se tiendront, quant à elles, du 28 au 30  dans les provinces de la Tshopo et du Bas-Uélé, cela en réponse au cas détecté et confirmé de poliovirus dérivé d’une souche vaccinale (VDPV) de type 2 le 1er mars 2016 dans la zone de santé de Yaleko  dans la province de la Tshopo au nord-est de la RDC.

Le deuxième tour des JNV intervient après le premier tour qui a été lancé à Lubumbashi dans la province du haut-Katanga par  le ministre de la Santé publique, le Dr Félix Kabange Numbi. Le  premier passage des JNV contre la Polio qui s’est tenu du 23 au 25 mars  a couvert toutes les cinq cent dix-sept  zones de santé des vingt-six provinces de la RDC.  Plus de dix-huit millions  enfants dont l’âge varie de 0 à 5 ans ont été ciblés. À l’instar du premier passage de JNV, durant le deuxième tour, des enfants seront vaccinés en stratégie dite de porte-à-porte. Des équipes de vaccinateurs seront ainsi mobilisées pour aller chercher les enfants dans leurs domiciles. Grâce à cette stratégie, même les enfants vivant dans les coins les plus reculés du pays ont été atteintes par les vaccinateurs.

Notons que l’interruption de la transmission du polio virus sauvage a été acquise de longue lutte, grâce notamment à l’énorme travail accompli par des dizaines de milliers de vaccinateurs volontaires et personnels de santé congolais. Résultat encourageant et salué par tous, mais aussi fruit de l’engagement fort des partenaires tant nationaux qu’internationaux contre cette maladie invalidante.

En dépit de l’organisation des campagnes de vaccination contre la polio, le ministère de la Santé publique est déterminé aussi à renforcer la vaccination de routine pour permettre à tous les enfants d’être vaccinés correctement et cela conformément au calendrier vaccinal de l’enfant en vigueur en RDC. C’est en faisant respecter ce calendrier vaccinal que la RDC pourra mettre fin  aux maladies de l’enfance évitables par la vaccination.

Aline Nzuzi

Notification: 

Non