Santé : la grève des infirmiers sur le point d’être décantée

Jeudi 19 Novembre 2015 - 11:45

Abonnez-vous

  • Augmenter
  • Normal

Current Size: 100%

Version imprimable

Le dialogue entre le gouvernement et les syndicats des infirmiers se poursuit pour trouver une issue heureuse à leur grève déclenchée il y a quelques jours. Ces infirmiers réclament l’augmentation de leur prime de risque.

Une délégation des syndicats des infirmiers, conduite par le président de l’association des infirmiers du Congo (Anic) a été reçue par le ministre de la Santé, le Dr Félix Kabange Numbi,  pour faire le point sur cette grève qui s’est radicalisée pendant que les négociations sont en cours.

Pour le ministre de la Santé publique, le gouvernement a pris en compte toutes les revendications des infirmiers et il est en train de voir dans quelle mesure les satisfaire. Toutefois, il a dénoncé l’attitude des syndicats des infirmiers qui ont décidé de radicaliser leur mouvement de grève pendant que le dialogue se poursuit.

À entendre le Dr Félix Kabange Numbi, on ne peut pas radicaliser la grève quand on est en plein dialogue. «  Il ne faut pas politiser ce mouvement pour créer des remous sociaux. C’est pourquoi je vous invite à échanger avec vos syndicats en leur disant que nous sommes en négociation et la solution viendra du gouvernement. En tant que  ministre de la Santé publique, je ne saurai trouver seul la solution. Il s’agit d’une décision du gouvernement. La radicalisation peut entraîner la rupture du dialogue, or nous ne devons  pas l’interrompre».

 Le gouvernement, fait-il savoir, est prêt à  répondre aux revendications des infirmiers parce que le Premier ministre est déjà saisi du dossier et nous sommes en train de discuter sur ça. « Dès qu’on aura dégagé une enveloppe pour laquelle nous serons sûrs de payer, nous allons vous faire appel ».

Le ministre de la Santé s’est réservé de faire de promesses fallacieuses aux syndicats. En revanche, il leur demande d’être réalistes dans leurs revendications. « Je ne ferai pas de fausses promesses.  Raison pour laquelle je vous demande de faire des propositions concrètes  que le gouvernement sera en mesure de résoudre. Le  gouvernement va faire un geste pour que tout le monde reprenne le travail mais cela se fera progressivement », explique-t-il aux syndicats.

De son coté, le président de l’association nationale des infirmiers du Congo, Komba Djeko, tout en saluant le gouvernement, qui a pris en compte leurs revendications, a, néanmoins, rappelé au ministre de la Santé que le gouvernement a la charge  d’organiser l’offre des services et des soins de qualité pour sa population et cela avec un personnel qualifié, compétent et motivé. Il est donc inadmissible, fait-il remarquer, qu’on continue  à assister à la mort des enfants et des mères. « On ne peut pas confier les soins à donner à la population aux mains inexpertes des stagiaires, il faut qu’on trouve vite des solutions, il en va de la vie de la population ». Avec la poursuite des négociations entre les deux parties, à savoir le gouvernement et les syndicats des infirmiers, l’on pense que cette grève sera bientôt dénouée.

 

Aline Nzuzi

Notification: 

Non