Santé : la justice relance l’affaire pharmaciens contre Madjid

Jeudi 24 Novembre 2022 - 16:28

Abonnez-vous

  • Augmenter
  • Normal

Current Size: 100%

Version imprimable

L’Ordre national des pharmaciens du Congo a animé, le 24 novembre à Brazzaville, une conférence de presse pour édifier l’opinion nationale et internationale sur le rejet de son recours introduit à la Cour suprême, pour solliciter l’annulation de l’autorisation d’exercice attribuée à Abdoul Traoré Madjid.

En dépit du rejet qui ne tient que sur la forme et non le fond, l’Ordre national des pharmaciens du Congo, à travers son président, Jean Charles Claude Ongoli, a affirmé qu'Abdoul Traoré Madjid ne peut ouvrir une officine pharmaceutique au Congo tant qu’il n’est pas inscrit sur un tableau de l’ordre.

En effet, en 2017, le ministère de la Santé avait accordé à l’opérateur pharmacien l’autorisation d’ouvrir une officine pharmaceutique alors qu'il n’est pas inscrit dans l’Ordre national des pharmaciens. Lésé par cette façon de faire de la tutelle, l’Ordre national des pharmaciens du Congo a résolu de porter l’affaire devant la Cour suprême pour solliciter l’annulation de ladite autorisation d’exercice. Statuant sur la forme, la Cour suprême a rejeté la requête à cause d’un vice de forme.   

Mais malgré cet échec, les pharmaciens restent soudés et soutiennent qu'Abdoul Traoré Madjid n’a pas le droit d’exercer la profession de pharmacien au Congo.  « L’Ordre des pharmaciens est installé au Congo en 2003. Abdoul Traore Madjid, qui est arrivé au Congo en 2004, a obtenu un contrat de travail sous lequel il a évolué pendant des années mais sans être inscrit dans l’ordre des pharmaciens. Des années après, il sollicite son inscription mais le dossier a été rejeté. C’est en 2017 qu’il obtient du ministère de la Santé une autorisation d’ouverture d’une officine pharmaceutique que nous qualifions d’illégale », a expliqué le président de l’Ordre de national des pharmaciens du Congo, Jean Charles Claude Ongoli.

Il a, par ailleurs, souligné que l’Ordre des pharmaciens du Congo traduira Abdoul Traoré Madjid en justice si jamais il ouvrait une pharmacie, étant donné qu’il n’est pas inscrit sur le tableau de l’Ordre. « Si Abdoul Traore Madjid s’entête à ouvrir une officine pharmaceutique, l’Ordre des pharmaciens a le pouvoir d’engager des poursuites judiciaires contre lui pour exercice illégal d’une profession ainsi que son livreur », a-t-il souligné.

Firmin Oyé

Légendes et crédits photo : 

Les responsables de l'Ordre national des pharmaciens lors de la conférence de presse/ Adiac

Notification: 

Non