Santé : le complexe hospitalier H.J Hospitals ouvert au public

Lundi 4 Avril 2016 - 15:45

Abonnez-vous

  • Augmenter
  • Normal

Current Size: 100%

Version imprimable

La coupure du ruban symbolique, le 2 avril, marquant l’ouverture de ce centre hospitalier situé sur la 1ère rue sur le boulevard Lumumba au croisement des avenues T.P et Funa, dans la commune de Limete, a été faite par le ministre de la Santé publique, le Dr Félix Kabange Numbi, qui a représenté le chef de l’État pour la circonstance, en présence notamment des ministres membres du gouvernement national et provincial, des députés et sénateurs,  des autorités de la police nationale et du ministère de la Santé publique.

Sous une pluie battante, le ministre de la Santé publique, après avoir coupé le ruban symbolique, a dévoilé la plaque  dans le hall de H.J Hospital  sur laquelle on pouvait lire "HJ Hospital, œuvre de  Harish Jagtani, inauguré par le chef de l’État,  Joseph Kabila Kabange". Une salve d’applaudissements s’en suit et le ministre de la Santé publique griffonne sur le livre d’or quelques mots d’encouragement  au promoteur de cette œuvre qui entre dans la droite ligne de la vision du chef de l’État dans le cadre de la révolution de la modernité.

Le complexe hospitalier H.J Hospitals, œuvre de Harish Jagtani, un sujet indien qui a choisi la RDC comme sa seconde patrie et cela depuis plus de vingt ans comprend deux parties. À en croire l’administrateur de cette formation médicale, André Bahangulu, il s’agit du centre de diagnostic qui est déjà ouvert  au public et une clinique moderne qui sera opérationnelle dans six mois. Cette clinique  sera dotée de cent quatre lits avec comme départements un service d’urgence, une permanence médiale, des consultations générales et spécialisées  et l’hospitalisation.

La partie radiodiagnostic, explique André Bahangulu, a été priorisée parce qu’elle est la plus délicate et la plus complexe et elle est dotée des appareils modernes de dernière technologie médicale. Ce qui permettra de poser un bon diagnostic, comme a laissé entendre l’administrateur de H.J Hospitals : «Il ne peut y avoir une bonne thérapeutique sans au préalable un diagnostic fiable, rapide, performant. Car, pour apporter de bons soins à un patient, il faut rapidement déterminer, identifier, localiser le mal dont il souffre. Pour atteindre pareille performance, ce centre de diagnostic est doté d’appareils dont certains, entrent pour la toute première fois en RDC ».

Toutefois, il faut reconnaître que la qualité du matériel et ses performances techniques ne suffisent pas parce qu’elles ne peuvent pas en elles-mêmes garantir la fiabilité du résultat. Il faut l’homme, acteur incontournable dans la manipulation de ces équipements médicaux. Mais, fait savoir l’administrateur, il faut un homme formé et techniquement à niveau. Ce qui implique des séances de remise à niveau  de ces hommes et des femmes, qui ont été triés et sélectionnés de manière drastique.

Tout en émettant le vœu de voir cet hôpital construit selon les normes architecturales modernes, soulager positivement  le budget de la République, de celui des organismes publics et privés ainsi que des ménages par la réduction des frais liés à l’expatriation médicale, André Bahangulu  pense que H.J Hospitals « est venue s’installer aux cotés des malades pour qu’ils puissent  profiter au plus grand nombre de Congolais ».

Faciliter l’accès aux soins de qualité

Touché par les souffrances de Congolais d’accéder aux soins médicaux de qualité et cela après avoir sillonné  le Congo profond, Harish s’est senti  dans l’obligation d’investir dans le domaine de la santé pour aider les Congolais à pouvoir bénéficier de soins de qualité. «  Je connais comment le Congolais souffre à cause du manque des soins médicaux. J’ai sillonné dans plusieurs provinces et face à cette souffrance, j’ai décidé  d’ouvrir un hôpital à Kinshasa, ensuite aller dans les provinces. Nous comptons aller même dans les petits villages de la RDC »,  explique Harish tout en indiquant que le prix de soins sera abordable à tous. « Si je dis que le prix sera moins cher, je serai menteur. Mais je peux vous rassurer que le prix sera abordable. Le prix sera moins cher par rapport  au service que nous allons rendre. Tout le monde peut accéder à cet hôpital… ». H.J Hospitals ouvrira d’autres centres de radiodiagnostic à Mbuji Mayi, Kisangani, Goma, Kindu, Kananga, Lubumbashi.

Aline Nzuzi

Légendes et crédits photo : 

Vue extérieure de HJ Hospitals

Notification: 

Non