Santé : les complications hémorragiques d’accouchement tuent 40% des femmes au Congo

Lundi 14 Juin 2021 - 19:07

Abonnez-vous

  • Augmenter
  • Normal

Current Size: 100%

Version imprimable

Le manque de sang est à l’origine de 40% des cas de décès des femmes liés aux complications hémorragiques d’accouchement en République du Congo, a indiqué le ministre de la Santé et de la Population, Gilbert Mokoki, à l’occasion de la Journée mondiale du don de sang célébrée le 14 juin de chaque année.

« Le défis de la disponibilité du sang interpellent chacun d’entre nous…Chaque année au Congo, dans près de 50% des cas de décès d’enfants de moins de 5 ans dus aux complications d’anémie liée au paludisme et 40% des cas de décès des femmes dus aux complications hémorragiques d’accouchement, le manque de sang est incriminé », a-t-il déclaré.

Au regard de cette situation déplorable, « comme nos héros les donneurs, prenons l’engagement de nous mobiliser en faveur du don de sang volontaire et bénévole de sorte qu’aucune vie ne soit perdue par manque de sang, car il est inconcevable qu’une mère perde sa vie en donnant la vie », a renchéri le ministre de la Santé.

Cette édition de la journée mondiale du don de sang a été célébrée dans un contexte particulier dominé par la pandémie du coronavirus qui sévit à travers tous les continents. Nonobstant cette pandémie et ses corollaires, le ministre Gilbert Mokoki souligne la nécessité de perpétuer le don du sang et appelle les Congolais à sauver des vies au travers de ce geste d’altruisme.

« Le don du sang est un acte anodin sans risque pour le donneur. L’accès à du sang sur l’ensemble de la population est indispensable dans nos hôpitaux qui assurent les soins d’urgence, obstétriques et les soins néonataux complets pour épargner des vies », a-t-il soutenu.

Le ministre de la Santé a, en outre, invité les organisations des jeunes à inscrire dans leur programme d’activités le don de sang bénévole afin de permettre au pays de réaliser le pari de l’autosuffisance en produits nécessaires à la prise en charge transfusionnelle des malades.

Notons que la Journée mondiale du don de sang est commémorée cette année sur le thème : « Du don sécurisé pour sauver des vies ».    

Christian Brice Elion

Notification: 

Non