Santé : plaidoyer pour l’augmentation du budget alloué à la santé

Jeudi 15 Mai 2014 - 16:23

Abonnez-vous

  • Augmenter
  • Normal

Current Size: 100%

Version imprimable

Il est vrai que les efforts sont déployés pour redresser le secteur de la santé en RDC. Parmi ces efforts il y a notamment le programme d’équipement des structures sanitaires  initié et financé totalement par le gouvernement. Il y a aussi la mise en œuvre du cadre d’accélération de réduction de la mortalité infantile et maternelle pour accélérer l’atteinte des objectifs du millénaire du développement 4 et 5  concernant la réduction de deux tiers de la mortalité infantile et d’un tiers de la mortalité maternelle.

 Le budget alloué à la santé ne reflète pas les priorités de ce secteur. Ce budget est faible alors qu’à Abudja au Nigeria, la RDC s’était engagée à allouer 15% du budget national au secteur de la santé. Pour inciter les autorités à respecter cet engagement qui contribuerait à coup sûr à  redresser le secteur de la santé et à la fin réduire sensiblement le taux de mortalité infantile et maternelle, World Vision mène une vaste campagne de plaidoyer sur la survie de l’enfant  dénommée  « les enfants avant tout ».

 Cette campagne vise à contribuer à la réduction de la mortalité par le plaidoyer pour l’augmentation du budget alloué au secteur de la santé; à appuyer les communautés pour l’amélioration de la qualité de service de santé à travers l’approche voix et action citoyenne qui est une approche de plaidoyer au niveau local et enfin contribuer à la prévention  et au traitement  de la malnutrition par le plaidoyer.

À travers cette campagne, World Vision  compte créer un cadre d’interaction avec plusieurs acteurs y compris le gouvernement, le Parlement, les organisations de la société civile et les médias en vue de les amener à porter une attention particulière à la survie de l’enfant selon les objectifs du millénaire pour le développement 4 et 5. En allouant beaucoup plus des ressources financières au secteur de la santé, le pays sera en mesure de faire face aux défis qui minent ce secteur, notamment le taux élevé de mortalité, la lutte contre les maladies.

Aline Nzuzi