Santé : Plus de dix huit millions d'enfants ciblés pour la vaccination contre la polio

Jeudi 24 Mars 2016 - 14:30

Abonnez-vous

  • Augmenter
  • Normal

Current Size: 100%

Version imprimable

En séjour dans la province du Haut Katanga, le ministre de la Santé publique, la Dr Félix Kabange Numbi, a lancé le premier tour des journées nationales de vaccination contre la polio à Kisanga, commune annexe de Lubumbashi, chef-lieu provincial du Haut-Katanga. En présence notamment  du Commissaire Spécial du Haut Katanga, Félicien Katanga.

Ces journées de vaccination couvrent toutes les 517 zones de santé de vingt-six provinces de la RDC pour une cible totale de 18 166 733 enfants  âgés de zéro à cinq ans. Pour atteindre tous les enfants attendus, la stratégie appliquée est celle dite « de porte à porte ». Les vaccinateurs vont passer d’une maison à une autre pour administrer aux enfants deux gouttes de vaccin polio oral.

Pour le ministre de la Santé publique, le lancement de cette vaste campagne de vaccination des enfants contre la polio lui donne “une pertinente opportunité, celle de remercier, à travers la population du Haut-Katanga, l’ensemble de nos populations congolaises qui, depuis le début de cette initiative mondiale d’éradication de la polio, se sont engagées totalement dans la lutte pour stopper la circulation de ce fléau". 

Il a dans le même temps salué ‘‘avec un grand espoir l’impact des campagnes de vaccination antérieures organisées contre la polio et qui ont permis d’atteindre des résultats majeurs pour le pays, notamment la certification officielle de la RDC comme pays libre du poliovirus sauvage (PVS)’’

Pour le représentant de l’Oms en RDC, le Dr  Yokouidé Allarangar, en dépit de ces remarquables résultats escomptés, les autorités sanitaires nationales et leurs partenaires au développement réaffirment leur volonté de ne pas baisser la garde afin que la polio ne puisse pas être réimportée dans le pays. “Nous devons rester vigilants et rigoureux afin de nous assurer qu’aucun nouveau cas ne soit  détecté en RDC dans les 3 années à venir au risque de mettre en péril l’échéance serrée de 2018. Car cela pourrait avoir comme conséquence la perte d’immenses investissements financiers déjà consentis et le retour de ce fléau avec plus de virulence", a-t-il déclaré.

Quant au représentant de l’Unicef, le Dr Pascal Villeneuve invite « solennellement tous les parents congolais à faire vacciner contre la polio, leurs enfants de 0 à 5 ans afin de les préserver contre cette maladie handicapante.  La vaccination est une intervention essentielle, car elle contribue considérablement à la survie et au développement des enfants ». Notons que depuis 49 mois jour pour jour, la RDC n’a plus enregistré un seul cas de PVS sur son sol. Le dernier cas de poliovirus sauvage signalé dans le pays remonte au 20 décembre 2011, dans la zone de santé de Lusangi dans la Province du Maniema.  L’interruption de la transmission du PVS a été acquise de longue lutte, grâce notamment à l’énorme travail accompli par des dizaines de milliers de vaccinateurs volontaires et personnels de santé congolais. Résultat encourageant et salué par tous, mais aussi fruit de l’engagement fort des partenaires tant nationaux qu’internationaux contre cette maladie invalidante.

Grâce à ces années d’inlassables efforts pour libérer la RDC de la polio, le Ministère de la santé publique a programmé au cours de cette année 2016  plusieurs campagnes de vaccination, avec l’appui des équipes faisant du porte-à-porte dans l’ensemble du pays. Il s’agit entre autres de ce premier passage qui va du 23 au 25 mars 2016 pour le Haut-Katanga, tandis que le reste du pays organise ces activités de vaccination du 24 au 26 mars 2016.

Le deuxième tour des journées locales de vaccination aura lieu du 14 au 16 avril 2016, alors que les Journées locales de vaccination  se tiendront quant à elles du 28 au 30 avril 2016 dans les provinces de la Tshopo et du Bas-Uélé, en réponse au cas détecté et confirmé de poliovirus dérivé d’une souche vaccinale (VDPV) de type 2 le 1er mars 2016 dans la zone de santé de Yaleko  dans la Province de la Tshopo, Nord-est de la RDC.

Aline Nzuzi

Notification: 

Non