Santé publique: allègement des mesures restrictives contre la covid-19 à Kinshasa

Lundi 16 Août 2021 - 14:04

Abonnez-vous

  • Augmenter
  • Normal

Current Size: 100%

Version imprimable

La population kinoise, en particulier, et les Congolais, en général, ont de bonnes raisons de s’enthousiasmer après la publication d’une série de mesures d’allègement contre la covid-19. Après plusieurs semaines de restrictions qui leur ont été imposées avec des conséquences fâcheuses sur leur quotidien, les Kinois peuvent enfin renouer avec leur ancien mode de vie du fait de la courbe épidémique descendante constatée dans leur ville, hier encore considérée comme l’épicentre de la pandémie.

C’est en tout cas ce qui résulte de la séance de travail que le chef de l‘Etat, Félix-Antoine Tshisekedi, a eu le 14 août, à la cité de l'Union africaine, avec les membres de l’équipe de la riposte contre la covid-19, élargie à la task force présidentielle. Il a été confirmé, au cours de cette rencontre, à la suite du constat fait précédemment par le secrétariat technique de la riposte, la tendance baissière des cas de contamination à la covid-19 dans la ville-province de Kinshasa.  Rappelons que lors de la quinzième réunion du Conseil des ministres, le ministre de la Santé avait présenté les statistiques d’occupation des lits dans la capitale, lesquelles faisaient état d’une baisse du taux allant de 80% à 15% depuis la prise des mesures visant à endiguer la troisième vague.

Cela étant, le Chef de l‘Etat, de concert avec l’équipe de la riposte et la task force présidentielle, a décidé d’alléger les restrictions publiques dictées par la résurgence de la covid-19 avec sa variante delta. Il en découle que, désormais, le couvre-feu passe de 23 heures à 4 heures du matin. Dans le même temps, les bars, les night-clubs, les terrasses et les salles de fête vont reprendre du service. Les autres mesures d’allègement concernent le renforcement du contrôle aux frontières ainsi que le maintien des mesures prises par le chef de l'État pour les provinces du Nord-Kivu, Sud-Kivu, Haut-Katanga et Lualaba.

Nonobstant les mesures prises, l'obligation de respecter les gestes barrières reste toujours de mise, notamment le port des masques et le lavage des mains, continue d’insister le secrétariat technique de la riposte tout en appelant la population à la vigilance.

 

 

 

Alain Diasso

Notification: 

Non