Santé publique : les experts réfléchissent sur l’état d’avancement des OMD 4 et 5

Lundi 23 Décembre 2013 - 13:37

Abonnez-vous

  • Augmenter
  • Normal

Current Size: 100%

Version imprimable

Les objectifs du millénaire pour le développement (OMD) 4 et 5 concernent respectivement la lutte contre la mortalité infantile et  maternelle.

À l’horizon de l’atteinte des OMD dont la date butoir est fixée à 2015, l’heure est à l’accélération des efforts pour atteindre ces objectifs surtout en ce qui concerne les obejctifs 4 et 5.

La Task force Santé de la mère, du nouveau-né et de l’enfant en République démocratique du Congo (SMNE), qui a tenu dernièrement sa réunion trimestrielle dans la salle polyvalente de l’OMS, s’est penchée sur cette question.

Selon Marcel Okingo, expert au ministère de la Santé publique, le  cadre d’accélération des objectifs (CAO) a, pour atteindre les objectifs du millénaire pour le développement à l’horizon 2015, quarante-trois mille vies d’enfants et quatre mille neuf cents  vies de femmes à sauver en moins de deux ans.

Au cours de cette réunion appuyée par le projet Communication for change (C-change), les participants ont suivi des présentations sur l’état d’avancement de l’accélération du cadre d’accélération des objectifs du millénaire pour le développement 4 et 5 et du plan d’élimination des goulots d’étranglement à l’accès aux treize médicaments qui sauvent les vie des femmes et des enfants en RDC.

Il a été démontré, à travers les différentes présentations, que la santé de la mère et de l’enfant en RDC reste très préoccupante. Elle est caractérisée essentiellement par des taux excessifs de mortalité maternelle, néonatale et infantile pour des causes que l’on pourrait éviter.  Au niveau du ministère de la Santé publique, des efforts sont entrepris avec l’appui de quelques partenaires  techniques et financiers pour accélérer les progrès vers l’atteinte des OMD 4 et 5.  

Recommandations

Il est vrai qu’à un an de l’échéance des OMD, la RDC ne va pas atteindre ces objectifs. Mais ce n’est pas pour autant qu’on ne doit plus rien faire. Pour accélérer l’atteinte de ces OMD, les participants à la reunion trimestrielle de la task force santé de la mère, du nouveau-né  et de l’enfant ont formulé des recommandations parmi lesquelles assurer un large partage des fiches techniques produites selon la logique de la tâche pour enrichissement avant utilisation sur le terrain, s’activer à développer une charte sur la survie de l’enfant et la promotion de sa santé.

 

Aline Nzuzi