Santé publique : l’opération de déparasitage lancée dans les quartiers 61-62 à Talangaï

Samedi 23 Janvier 2016 - 15:45

Abonnez-vous

  • Augmenter
  • Normal

Current Size: 100%

Version imprimable

Le député de la 1e circonscription de Talangai, Hyacinthe Ingani, a lancé le 23 janvier, l’opération de déparasitage de la population aux quartiers 61-62.  

L’opération concerne l’ensemble de la population à l’exception des enfants âgés de moins de trois ans et les femmes enceintes. Elle s’inscrit dans le cadre de l’énergie du partage, de la solidarité de l’ensemble de la communauté de ce quartier.

L’objectif est de contribuer à l’amélioration des conditions de vie des compatriotes, explique le député. Il a administré le produit sous forme de comprimé à des familles de porte à porte. Selon lui, les vers intestinaux sont un véritable problème de santé publique. Ils causent des désagréments importants au niveau des populations avec des manifestations comme : les douleurs abdominales, diarrhées, insomnies et bien d’autres. Chez les enfants, ils présentent des conséquences graves pour leur croissance. « En même temps que nous donnons des conseils à cette population, il est nécessaire de prendre des précautions sur des mesures d’hygiène individuelle, collective connaissant la fréquence et l’intensité des parasitoses intestinales dans nos quartiers chaque année ». 

En ce qui concerne les mesures d’hygiène collective, poursuit-il, près de trois cents familles avaient reçu une somme de 20.000 à 30.000 francs CFA pour acquérir des sanitaires modernes. Ceci en vue d’accompagner le gouvernement dans la construction des toilettes modernes.

Au terme de ses propos, le député a indiqué : « c’est de mon devoir d’être présent de façon permanente de pouvoir soutenir cette population car je sers également de relais dans un sens ou de l’autre ».

Notons que cette opération a été une satisfaction pour les familles de ces quartiers. Claudia Wando, une habitante du quartier, n’a pas caché sa satisfaction : « je bénis d’abord le député qui n’a jamais cessé de venir vers nous depuis 2002 pour cette opération. Le geste qu’il a accompli témoigne son amour et son attachement à cette population. Nous l’accueillons avec beaucoup d’attention car le déparasitage a une très grande importance dans la vie de nos enfants ».   

 

 

Lydie Gisèle Oko

Légendes et crédits photo : 

Hyacinthe Ingani administrant le produit à une famille (crédit-adiac)

Notification: 

Non