Santé : soumission de la RDC à la plate-forme d’optimisation d’équipement de la chaîne de froid

Jeudi 28 Avril 2016 - 18:05

Abonnez-vous

  • Augmenter
  • Normal

Current Size: 100%

Version imprimable

Pour assurer une vaccination de qualité, il faut disposer d’une chaîne de froid fiable. Et l’Alliance mondiale pour l’immunisation et le vaccin (Gavi) est prête à aider les pays à renforcer leur chaîne de froid. 

C’est dans ce cadre que la RDC vient de valider sa soumission à présenter à la plate-forme d’optimisation d’équipement de la chaîne de froid de Gavi. C’est le ministre de la Santé publique, le Dr Félix Kabange Numbi,  qui a signé ce document au cours d’une réunion tenue dernièrement en son cabinet en présence des représentants de l’Unicef et de l’OMS qui ont aussi signé ce document. Après la validation et la signature de la soumission de la RDC, il ne reste qu’à la présenter à Gavi pour que cette institution mondiale puisse la financer.

À en croire le directeur du programme élargi de vaccination, la plate-forme d'optimisation des équipements de la chaîne de froid a été mise en place  pour aider les pays à améliorer leurs chaînes d'approvisionnement et contribuer aux efforts qui permettront de renforcer la couverture et l'équité de la vaccination.  L'équipement de la chaîne de froid est une composante essentielle de la chaîne d'approvisionnement qui garantit que les vaccins d'importance vitale atteignent tous les enfants.

Dans le cadre de cette plate forme, Gavi a déjà engagé cinquante millions de dollars afin de cofinancer avec les pays éligibles en 2016 et 2017 l'achat et l'installation des équipements de la chaîne de froid. Gavi prévoit également des investissements d'environ cinquante à soixante millions de dollars par an sur la période stratégique de 2016 à 2020.

La plate-forme cofinancera l’achat, le déploiement, l’installation et la formation à des dispositifs de la chaîne de froid plus performants. La plate-forme a pour objectif accélérer à la fois la mise à niveau de l'équipement existant et le déploiement d'appareils plus performants, innovants dans les centres de santé des pays soutenus par Gavi; étendre la chaîne de froid dans les établissements de santé qui ne disposent d'aucun équipement et encourager une gestion et un entretien plus rigoureux des équipements de la chaîne de froid.

Grâce au financement de Gavi pour l’achat des équipements de la chaîne de froid, la RDC augmentera sa couverture en chaîne de froid  qui est actuellement de 51% pour passer à 85 %. En sus de cela, la RDC pourra renforcer la fiabilité des équipements, accéder à la grande partie de la population pour la vaccination et augmenter sa couverture vaccinale et réduire sensiblement le coût d’exploitation des matériels de la chaîne de froid.

Aline Nzuzi

Notification: 

Non