Santé : une campagne des soins gratuits en faveur des sourds et des malentendants

Samedi 14 Décembre 2013 - 14:47

Abonnez-vous

  • Augmenter
  • Normal

Current Size: 100%

Version imprimable

Ces malades ont bénéficié d’une prise en charge complète et gratuite allant du dépistage de la maladie jusqu’au placement des implants auditifs ou prothèses, en passant par des examens appropriés.

Starkey hearing fondation (SHF) et la Fondation Mutombo Dikembe (FMT) ont organisé, du 12 au 14 décembre, à l’Hôpital Biamba Marie Mutombo (HBMM), à Masina, ville-province de Kinshasa, une campagne de traitement gratuit en faveur des sourds et malentendants. Pendant trois jours, plus de mille malades ont bénéficié du dépistage, des examens et du traitement de leurs affections.

Les médecins ont également fait le calibrage des conduits auditifs de ceux dont la maladie oblige le port de prothèse, en vue de la fabrication sur mesure de ces dispositifs. Les dimensions seront amenées aux États-Unis pour cette préparation. Alors que l’équipe de Starkey reviendra à Kinshasa, début 2014, pour le placement de ces implants.

La grande majorité de malades ciblés et reçus sont des élèves qui sont venus des associations établies dans la capitale congolaise dont le Village Bondeko. Ce dernier a amené près de mille sourds et malentendants ainsi que des associations protestantes et musulmanes qui les encadrent.

Un acte humanitaire

Pour le chairman de la FMD, la star de la NBA, Mutombo Dikembe, cette campagne gratuite en faveur des sourds et malentendants de la ville-province de Kinshasa rentre dans le cadre de trois objectifs que s’est fixés cette fondation à sa création, en 1997. Il s’agit de la construction des hôpitaux nouveaux et modernes dans le pays, d’une école à Mbuji-Mayi, dans le Kasaï, et l’aménagement d’un terrain de basketball à Kinshasa. « Cette campagne est une autre dimension de l’HBMM et de la FMD, trouver des solutions pour l’évolution de la santé de la population en vue de le rehausser au niveau de celui des autres pays africains », a-t-il expliqué.

À en croire Mutombo Dikembe, certains autres malades dont les cas seraient compliqués et qui exigeraient une intervention chirurgicale seront conduits en Afrique du Sud pour ces opérations.

Une campagne continue

Le basketteur américain d’origine congolaise a également souligné la poursuite de cette campagne avec des médecins de l’HBMM formés dans ces techniques. Les examens et le calibrage des conduits auditifs continueront à être envoyés à Minesota, aux États-Unis, en vue de la fabrication des intrants et de l’obtention des médicaments pour le traitement des affections rencontrées. « On va continuer la campagne en vue d’atteindre une large partie de la population qui souffre de ces maladies », a-t-il indiqué. Pour lui, l’objectif est d’ouvrir des portes aux médecins congolais, pour leur formation, ainsi qu’à la population, pour une bonne prise en charge médicale.

Starkey, note-t-on, est une fondation basée aux États-Unis d’Amérique dont la spécialité est de permettre aux malentendants de revenir ou d’arriver, selon le cas, à un état d’audition convenable. Elle a déjà procédé à des campagnes gratuites au Kenya, aux USA, en Chine et au Rwanda. La FMD, par son chairman, a persuadé les responsables de cette fondation, à venir en RDC en vue de faire bénéficier la population kinoise de cette expertise et de cette gratuité.

Pour sa première prestation à Kinshasa, l’équipe de Starkey hearing fondation était constituée notamment de quatre médecins. Ces derniers ont travaillé avec six autres médecins locaux de l’HBMM ainsi qu’un grand échantillon d’infirmiers mis à leur disposition.

De l’avis de la star du NBA et chairman de la FMD, au mois de juillet prochain, il y a probabilité que beaucoup de basketteurs et d’hommes d’affaires américains fassent le déplacement de Kinshasa en vue de participer à la suite de cette campagne.

Dans le cadre de la recherche des solutions aux problèmes de la population congolaise, Mutombo Dikembe a fait son voyage du mois de décembre à Kinshasa avec Sivan Ya’ari, la fondatrice et présidente d’une autre organisation, Innovation Africa, qui travaille dans l’énergie solaire.

Cette association, qui est, selon sa fondatrice et présidente, une charité américaine financée par la communauté juive des États-Unis, installe gratuitement de l’énergie solaire dans les cliniques, les orphelinats et les écoles. Dans ses réalisations, cette organisation amène les bénéficiaires à monter une activité lucrative liée à l’énergie installée- la charge de téléphones portables, par exemple- en vue d’assurer la maintenance de ces dispositifs- dont le remplacement des ampoules et des batteries.

Après avoir aidé les populations de près de soixante onze villages de l’Ouganda, de la Tanzanie et de Malawi, Sivan Ya’ari, à qui Mutombo Dikembe a expliqué la situation de l’énergie en RDC, particulièrement à Kinshasa, est venue étudier les mesures d’apporter la contribution de son association aux populations dans ce domaine et celui de l’eau potable.

Lucien Dianzenza

Légendes et crédits photo : 

Photos 1, 2, 4, et 5: consultation et traitement des sourds et malentendants. Photos 3 et 6: la star de la NBA, observant les malades présents pour la campagne et congratulant un médecin de Starkey, pour le travail en cours.