Scandales à la FIFA : Blatter et Platini entendus

Samedi 26 Septembre 2015 - 12:39

Abonnez-vous

  • Augmenter
  • Normal

Current Size: 100%

Version imprimable

 Un nouveau rebondissement sur l'affaire de corruption à la FIFA. Vendredi le procureur général de Suisse a ouvert une procédure pénale contre le président démissionnaire de la Fédération internationale de football association Joseph Sepp Blatter.

La justice suisse le soupçonne de «  gestion déloyale et abus de confiance » dans la cession de droits de la Coupe du monde à Jack Warner, dirigeant caribéen déjà inculpé par la justice américaine, a-t-on appris dans les médias. 

« Sepp Blatter aurait vendu très en-dessous des prix du marché les droits de diffusion TV des Mondiaux-2010 et 2014 au sulfureux Warner (dont le nom revient dans tous les dossiers) en 2005, comme l'avait révélé le 12 septembre la chaîne de télévision suisse SRF. » Le nom de  Michel Platini, président de l’UEFA et potentiel candidat à la succession du Suisse en poste depuis 1998 a été également cité dans cette affaire d’autant plus qu’il est également reproché à Joseph Blatter un paiement (illicite) de deux millions de francs suisses en faveur de Michel Platini au préjudice de la Fifa, prétendument pour des travaux effectués entre janvier 1999 et juin 2002. Ce paiement a été exécuté en février 2011 », souligne la justice suisse.

Des révélations  qui pourraient compromettre les chances du Français à briguer la présidence  de l’instance gestionnaire du football mondial.  Le 25  septembre, les enquêteurs ont auditionné  Sepp Blatter en sa qualité de prévenu, Michel Platini  comme témoin. Mais  Michel Platini a expliqué dans un communiqué publié le vendredi en début de soirée que ce versement a été effectué « pour un travail accompli de manière contractuelle pour la Fifa. Ce même vendredi  la justice suisse avait  procédé avec la police, à "une perquisition" au siège de la Fifa, et particulièrement au bureau du président  de la FIFA. Des données ont été saisies

 Dans un communiqué la Fifa a affirmé sa volonté de coopérer avec le procureur général en lui fournissant tous les documents et toutes les données  nécessaires. Joseph Sepp Blatter, risque donc gros. Il pourrait quitter son poste le plus tôt prévu notamment avant le 26 février. Mais c’est au comité d’Ethique de se prononcer. Dans le cas échéant c'est son premier vice-président, Issa Hayatou  qui  pourrait assurer l’interim.

Le scandale à la FIFA avait  éclaté  le 27 mai avec l'arrestation de plusieurs hauts responsables du foot mondial dans un hôtel à Zurich sous l'impulsion de la justice américaine. Ils ont été soupçonnés de corruption à grande échelle.  Quelques jours après sa réélection pour un nouveau mandat  de quatre ans, Joseph Sepp Blatter  a été poussé à la  démission.

James Golden Eloué

Notification: 

Non