Secteur énergétique : la presse britannique loue le partenariat Italie-Afrique

Lundi 8 Décembre 2014 - 10:39

Abonnez-vous

  • Augmenter
  • Normal

Current Size: 100%

Version imprimable

Pour le Financial Times, le Premier ministre italien Renzi a eu du flair en misant sur l’Afrique pour les approvisionnements en gaz et pétrole.

Le quotidien économique britannique de référence, Financial Times, estime que le Premier ministre italien, Matteo Renzi, a su imposer un tournant dans l’histoire de la coopération énergétique de son pays. Le tournant africain qu’il a su négocier prépare à la diversification énergétique pour l’Italie. Matteo Renzi a su prendre le bon bout du thermomètre pour savoir comment diriger son pays.

Les considérations de la presse britannique partent, bien entendu, des derniers développements intervenus dans le réseau d’approvisionnement en pétrole et gaz au sein de l’Europe. Conséquence plus ou moins directe de la situation en Ukraine, la Russie vient de faire savoir en effet qu’elle pourrait renoncer à la finalisation du projet de gazoduc South Stream, pour que le gaz russe arrive dans les citernes en Europe occidentale. Sans qu’on sache comment le jeu de la diplomatie souterraine pourra s’en tirer dans ce qui est devenu un réel bras de fer Europe-Russie, le volontarisme de Matteo Renzi a su trouver le tempo jusqu’ici. En juillet dernier, il a effectué sa première tournée africaine dans les trois pays du continent devenus partenaires-clé en fourniture de gaz et pétrole pour l’Italie : Mozambique, Congo-Brazzaville, Angola. Il y a une semaine, le chef de l'exécutif italien était en Algérie, animé de la même volonté de resserrement du partenariat.

D’ailleurs c’est par l’Italie que le président Armando Guebuza, président sortant du Mozambique, a voulu entamer la semaine dernière sa tournée d’adieux dans les pays amis. En février prochain, il cédera le fauteuil présidentiel à Filipe Nyussi, vainqueur du Frelimo aux dernières élections générales d’octobre. La société italienne ENI a fait au Mozambique sa plus grosse découverte de gaz naturel au large des côtes. Cela fait de Maputo un partenaire important pour Rome.

Mais le Financial Times estime que la volonté italienne doit aussi tenir compte des réalités et handicaps africains. Dans les années qui viennent, estiment les spécialistes, la question énergétique dans les pays d’Europe sera de plus en plus une question de rapports entre le nord et le sud. Mais s’en remettre à l’Afrique, c’est aussi s’exposer à des aléas comme cela s’est vérifié, déjà pour l’Italie en Libye, ancien partenaire tombé dans un chaos qui ne permet plus de poursuivre la coopération énergétique sereine aujourd’hui.

Lucien Mpama